···
···
···
···
···
···
···
loupe_recherche
···
Fichier 10
ACCUEIL
INITIATIVES
INITIATIVES par carte
CREER votre initiative
COLLECTIFS d'Initiatives
COMMENT consulter et/ou créer votre Initiative
loupe_recherche
OPeN
Catégorie(s)
Événement
Formation
Hybridation
Interdisciplinarité
International
Logiques Compétences
Recherche
Structure(s)
picto_a_derouler
Humanités
picto_a_derouler
Santé
picto_a_derouler
Sciences et Technologies
picto_a_derouler
Sociétés
picto_a_derouler
INSPE
picto_a_derouler
Services
picto_a_derouler
Etablissements partenaires
picto_a_derouler
Etablissements composantes NU
picto_a_derouler
EUniWell - Partners
CHU
INSERM
IRT Jules Verne
Collectif(s)
collectifs_d_unitiatives
APP
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Gamification-Ludification
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Classe inversée
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Simulation
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
OPeN ACCESS
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Espaces Ouverts
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
CommunautéS OUVERTES RELs
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
PARCOURS OUVERTS - Individualises - Modulables
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Favoriser le travail en équipe dans un projet
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Arena environment, urbanity and well-being
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Arena health and well-being
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Arena teacher education
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Arena individual and social well-being
picto_visible
Nombre de participants
0
1000
Formation
Formation…
Formation
collectifs_d_unitiatives
Gamification-Ludification
Trivial Pursuit en Mécanique des fluides
Séances de révisions de mécanique des fluides avec phases de création de questions/réponses et phases de jeux en équipes.
Formation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
Droit international privé notarial
Utilisation de la pédagogie inversée pour faciliter la compréhension de la matière
Formation
collectifs_d_unitiatives
PARCOURS OUVERTS - Individualises - Modulables
Parcours de formation individualisé et ouvert
Individualisation et flexibilité des parcours dans un cursus ingénieur
Hybridation
OpenING
Production et utilisation de RELs pour de la (re)mise à niveau en classe prépa et début de cycle ingénieur
Formation
collectifs_d_unitiatives
Espaces Ouverts
Parcours Entrepreneuriat
Une formation à l'entrepreneuriat en cursus ingénieur
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
une pédagogie active et hybride pour Investir davantage les étudiants en cours d'histoire de l'art médiéval
Une remise en question complète du cours traditionnel au bénéfice de l'enseignante et des étudiants.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
Ancrer le cours dans le monde professionnel grâce à l'hybridation
Contexte : Les travaux des étudiants ne sont pas toujours synchronisés entre les étudiants d'une part, et avec les cours d'anglais d'autre part. Egalement, les acquis à l'entrée du Master sont divers, en conséquences, les besoins en apprentissages nécessairement différents.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
Un TP en vidéos : préparer et assiter les étudiants
Cours distants des apprentissages liés précédents, non redondance du matériel d'où travail en petits groupes parallèles avec un grand besoin d'accompagnement, pour l'enseignant qui anime seul.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
APPRENDRE ET RÉVISER DES SUJETS D'ANGLAIS EN AUTONOMIE
Dans le contexte de la réforme du DUT en BUT, le nombre d'heure de face à face est réduit et nécessite un aménagement du scénario pédagogique ainsi qu'une conception hybride.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
UnE CLASSE INVERSÉE AUX ACTIVITÉS variéES
Cours fondé sur de nombreux apports contextuels, difficiles à gérer en cours magistraux (cours trop concentrés dans les temps CM).
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
SE PREPARER AU TP POUR GAGNER EN EFFICACITE
Création de modules de cours accessibles sur Madoc contenant des vidéos accompagnées d'explications ainsi que des illustrations. Tournage de vidéos, création d'illustrations et intégration des contenus dans des modules séparés.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
RENFORCER L'APTITUDE DES ETUDIANTS AU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE 2/2
Avant projet, le cours était divisé en 2 parties : 1/ "cours" sur les connaissances en biologie cellulaire (présentiel + MOOC) et 2/enseignements dirigés (ED) dispensés en présentiel. L'objectif est de compléter ce cours.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
RENFORCER L'APTITUDE DES ETUDIANTS AU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE 1/2
Avant projet, le cours était divisé en 2 parties : 1/ "cours" sur les connaissances en biologie cellulaire (présentiel + MOOC) et 2/enseignements dirigés (ED) dispensés en présentiel. L'objectif est de compléter ce cours.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
Sensibiliser et former les soignants pour mieux repérer, alerter et traiter des situations spécifiques
Aucun module n’existe à Nantes en formation initiale de MG pour former spécifiquement les futurs médecins généralistes au repérage, au traitement et au signalement des situations de violences faites aux enfants. Cette formation entend répondre à ce manque et combler les besoins des étudiants sur ce sujet.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
Se préparer aux examens grâce à un parcours progressif en ligne
Depuis 2017, l'anglais médical a une importance accrue avec la mise en œuvre d’une nouvelle épreuve de Lecture Critique d’Article en langue anglaise. Depuis 2017, un site web de ressources a été mis en place pour la préparation aux examens. Aujourd'hui, ces parcours méritent une évolution plus adaptée aux enseignements actuels.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
Se préparer en amont pour améliorer sa compréhension des cours
Les enseignants souhaitent développer des capsules vidéo d'appui de leurs cours d'optique (description des défauts de vision) en PASS-LAS dans le but de remplacer des enseignements dirigés.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
Améliorer la pratique lors des TP par une meilleure préparation théorique
Amener les étudiants à comprendre par eux-mêmes le lien entre les connaissances théoriques et les possibilités d’accompagnement possibles dans leur futur métier d’Enseignant en Activités Physiques Adaptées (E. APAS).
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Favoriser le travail en équipe dans un projet
Le design thinking pour accompagner les étudiants dans le développement d'un dispositif pédagogique
Cette UE de choix est positionnée au niveau du tronc commun du DFASP1 et s’adresse aux étudiants souhaitant s’intégrer dans une démarche de promotion de la santé chez les enfants en âge scolaire.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
Un serious game pour mieux connaitre les interactions médicamenteuses
Mise à jour d'un serious game sur PowerPoint avec pour objectif un déploiement sur Madoc aux étudiants.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
Avancer en autonomie dans l'étude détaillée de lames virtuelles
L'objectif est de remettre à niveau les connaissances en histologie via l'étude de lames d'échantillons de tissus sains. Tous les ans, nous observons un niveau très hétérogène entre les étudiants issus de PASS/PACES et de LASS avec une ample réactualisation nécessaire.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
Cas cliniques ludiques et enrichis sur Scenari
Production d'un cas clinique sur l'oncologie accessible sur Madoc aux étudiants via l'outil Scenari.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
Réviser et approfondir les cours par la navigation sur un site web dédié
Il s'agit de créer une exposition virtuelle de plantes, un outil transversal pouvant être utilisé par les étudiants de tous niveaux dans le cursus pour illustrer les différents enseignements sur les plantes. Cet outil remplacerait l'exposition faite dans une petite salle d'ED à laquelle les étudiants n'ont pas tout le temps accès.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
TRAVAILLER EN AUTONOMIE - fiscalité de la personne physique
L'objectif est de répondre à la demande des étudiants en rendant plus ludique l'enseignement Fiscalité de la personne publique, et en ayant la possibilité de travailler en autonomie et de pouvoir refaire les distanciels.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
METTRE EN PLACE UNE CLASSE INVERSÉE POUR L'ENSEIGNEMENT DROIT DES AFFAIRES
L'objectif pour cet enseignement était de supprimer les CM en présentiel pour les remplacer par des modules de concepts à travailler par les étudiants en asynchrone, afin de renforcer la participation en TD sur les cas d'application pratique.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
dynamiser et rendre plus attractif l'enseignement de calcul et analyse de coût
L'objectif était de gagner en attractivité sur la partie apports théoriques et avoir une meilleure articulation avec les ressources en ligne et les parties en présentiel.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
Une formation multi formats (hybride ou 100% distancielle) pour des étudiants en poste et/ou en mobilité
La formation pré-existante en présentiel avait besoin de s'adapter aux contraintes des étudiants (FI) et participants (FC), en adoptant une double modalité : hybride pour la FI et 100% distanciel (asynchrone) pour la FC.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Favoriser le travail en équipe dans un projet
travailler en equipe et realiser un projet tuteuré en autonomie
Ce cours vise à expliquer aux étudiants entrant en master les raisons d'aller chercher de l’information scientifique et comment gérer les ressources bibliographiques.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
S'ORGANISER ET SE MOTIVER EN DEVELOPPANT SES COMPETENCES TRANSVERSALES
Le projet vise à poursuivre l’hybridation par la réalisation de vidéos, illustrant les compétences transversales, élaborées par les étudiants eux-mêmes pour continuer d'impliquer les étudiants en amont des cours.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
Se repérer dans l'espace en cartographie géologique
L'objectif est de manier les outils de visualisation 3D des structures géologiques, les caractériser géométriquement et les représenter sur une carte.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
RESPONSABILISER LES ÉTUDIANTS DANS LEURS APPRENTISSAGES EN liCence de physique
Au fil des années, l'équipe pédagogique a mise en place de nombreuses ressources et activités permettant aux étudiants de L1 de choisir de suivre l'enseignement en présentiel ou à distance et à la temporalité qui leur convient. Il leur est donné le choix semaine après semaine de venir réaliser les apprentissages en présentiel ou de les réaliser à distance à leur rythme.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
RESPONSABILISER LES ÉTUDIANTS DANS LEUR REMISE À NIVEAU DE CHIMIE
Il s'agit d'impliquer les étudiants dans leurs révisions de chimie des solutions afin d'augmenter le niveau des apprentissages. Ce sont les bases indispensables aux autres UE et à leurs pratiques de stage.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
DYNAMISER L'ENSEIGNEMENT DE CHIMIE ORGANIQUE DESCRIPTIVE
L'équipe pédagogique a travaillé le scénario de l'UE avec pour objectif principal d'augmenter plus rapidement le niveau d’apprentissage des étudiants.
International
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
LETS MAKE OUR STUDENTS MOVE
It is considered that childhood is a key stage in which children form healthy habits or acquire new knowledge, as their personality is in the process of formation (WHO, 2019; Dos Santos et al., 2023). Along this lines, Gámez-Calvo et al. (2022) stated that during this period students' concept of personal identity is strengthened, thus creating conditions for them to learn useful habits that they c
Événement
SÉminaire en SCIENCES DES DONNÉES - Réduction de dimension : quelques approches récentes en statistique et en apprentissage
Le séminaire inter-établissement sciences des données du Laboratoire des Mathématiques Jean Leray (LMJL), en collaboration avec ALEA, CNRS, StatSC, ONIRIS, SPHERE, INSERM, ITUN, CR2TI, CHU de Nantes, DUKe, LS2N et le cluster #DELPHI Isite NExT Nantes Université, vous invite à assister à la conférence et discussion : 🎤 "Réduction de dimension : quelques approches récentes en statistique et en app
Événement
Ethics and New Technologies in Healthcare and Education
Are you interested in the intersection of technology and ethics in healthcare and education? If so, then this conference is for you. We have gathered five experts from around the world (USA, Canada, France) to discuss the latest developments in biotechnology, artificial intelligence, and education, and how these advancements are transforming the way we think about the human body, healthcare and ed
Formation
collectifs_d_unitiatives
Espaces Ouverts
L’EcUnOuv (Ecole-Université Ouvertes)
Dans le cadre d’un projet « UniEcOuv » (lire « ekynuv »), des étudiants de Master 1 MEEF du premier et du second degré (parcours anglais et histoire-géographie) de l’INSPE de l’Académie de Nantes sur le site de Le Mans (Sarthe) rencontrent respectivement deux classes d’élémentaires et une classe de collège. // Within the framework of a project called "UniEcOuv" (read "ekynuv"), students of Master
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
FUTURENVIRONET: RESEARCH NETWORK ON FUTURE MAKING IN ENVIRONMENTAL SOCIAL MOVEMENTS
This project aims at creating a Research Network composed of researchers, students and civil society organizations working on the production of environmental futures by civil society organizations within the context of socio-environmental conflicts in different European (and/or Global) localities. Theoretically, we are interested in debates on everyday temporalities and futures (hope, aspiration,
Interdisciplinarité
collectifs_d_unitiatives
OPeN ACCESS
Advanced Genetic Techniques for Soil Quality
Advanced genetic techniques, like barcoding and massive sequencing, evaluate and monitor soil quality
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Healers - caring for you
Caring for YOU, which means that we care about YOU: Healers is for nurses! If you are a nurse, if you are still studying, if you are attracted to this profession: we help YOU while you work for others, wherever you are on your career path. The improved Healers is a comprehensive programme where as the caretakers of nurses we protect, help and entertain those without whom healthcare is unimaginable
International
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
Missing 10 Hours - VR against the Bystander Effect
According to the 2021 World Drug Report from the United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC), GHB was still one of the most frequently seized sedatives in 2019, exceeding seizures of benzodiazepines as well, with Sweden, the United States, New Zealand, Canada, China and Australia recorded the largest quantities of GHB intercepted. Despite its relevant recreational use, the lay public still pr
Interdisciplinarité
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
Applications of Cryo-Electron Tomography in Health
The cellular environment is characterized by the presence of many different molecular species, where macromolecular complexes, stable or transient, underlie critical cellular functions. Cryo-Electron Tomography (cryo-ET) is an extension of the technique that was Nobel awarded in Chemistry in 2017, cryo-Electron Microscopy (cryo-EM). With faithful sample preservation and direct imaging of fully hyd
Formation
facileurope (Enseigner l'Europe au primaire avec la facilitation graphique)
FacilEurope a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de l'Union européenne au sein des classes élémentaires en proposant aux enseignants et enseignantes du premier degré une formation scientifique et une formation à la facilitation graphique ainsi qu'en mettant à leur disposition une mallette pédagogique adaptée aux besoins de leurs classes.
International
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
EUNI AI WS: 1st EUniWell mini-workshop series - Impact of Artificial Intelligence on Healthcare and Education: trustworthy technology, ethical and legal dimensions
Study the impact of Artificial Intelligence on healthcare and education from the social, ethical & legal perspectives
Événement
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
Artificial Intelligence to assist in healthy mental practices in digitalized communities
The purpose of this proposal is to facilitate the exchange of ideas and research results on the topic among the partners.
International
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
Reshape Living Environments for the Elderly (RELIFE)
RELIFE aims at an inter- and transdisciplinary dialogue to better shape the quality of life of urban environments for the elderly.
International
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
Risk and opportunities of digital media on an individual and social level: towards the fundamentals of digital wellbeing
This workshop will try to explore the impact of digital technology on an individual and social level, in order to look for the fundamentals of what we call digital wellbeing. Discussions on wellbeing and the impact of digital technology began a decade ago, primarily focused on how to avoid the negative effects of technology on human behavior and negative psychological outcomes. Scholars underline
Événement
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
elaboration of a gender specific (hormone-related) study of vaccination effects
Aim of this workshop event is to concise the design of an observational study to investigate heterogeneous vaccination effects by cyclical hormonal changes in human subjects.
Événement
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
Survey on gender and diversity (awareness) of medical faculty workforce
We want to assess the climate-map, awareness and support potential regarding gender and diversity aspects through an only survey targeting different profession groups at the medical faculty.
Événement
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
What’s for lunch? Eliciting preferences for food on university campus
We want to understand the preferences for food served on university campuses to help transform the food system and encourage a healthier and more diverse selection of food for students and the staff. Do you want to collaborate with us on this exciting project? Please read on!
International
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
Realizing sustainable conditions for teacher well-being amidst constant changes
The online workshop will act as a planning meeting consisting of a keynote speaker on the topic of teacher well-being (TWB). The keynote will be followed by a discussion between partners . Further steps will be outlined for projects starting February 2023.
International
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
Climate Change and Mental Health: an Urgent Challenge
The relationship between Climate Change and Mental Health has been highlighted, both by the Lancet Countdown on Health and Climate Change and the latest IPCC report, as one of the most urgent challenges in the field of health. In this sense, the Wellcome Trust has identified it as one of its emerging areas of interest.
Interdisciplinarité
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
Health promotion interventions
Interventions to increase health and well-being using nutrition, physical activity, psychology, occupational therapy, health education…
Formation
collectifs_d_unitiatives
PARCOURS OUVERTS - Individualises - Modulables
dispositif « Parcours »
Vers plus d’interdisciplinarité et de personnalisation de la formation d’ingénieur
International
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
Cosmopolitanism from Below: PRACTICES AND CONTEXTS FOR ENGAGED ETHICS IN URBAN SETTINGS
Proposal for a workshop to exchange about existing research (interests) of the partners regarding the proposed topic, identification of different disciplinary perspectives or approaches, identification of themes of common interest, suggesting key works and exploring potential interest also outside EUniWell – Network, undertaking first steps towards a joint research agenda including (and connectin
Événement
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
WELL-BEING INCUBATOR WORKSHOP: EXAMPLE
A short description of your workshop proposal.
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Mental well-being of LGBTQ autistic students
We are interested in EuniWell colleagues who are interested in understanding the mental well-being of autistic students who also identify themselves as LGBTQ.
Interdisciplinarité
New communities initiative
What if issues such as loneliness cannot and perhaps should not just be solved by the individual? Based on earlier research, this initiative develops insights and promotes an understanding on the organisation of healthy communities.
Formation
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
How many trees (Tons of paper) can we save through the exams?
The project aims to reduce as much as possible the use of paper in the evaluation process. We propose to develop a common software fulfilling all the needs expressed by students and teachers to do electronic (but face to face) exams, revisions, and evaluations.
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
dissertation tutoring and students' wellbeing: empowering dynamic systems in higher education
The international literature considers dissertations as an important learning process in many undergraduate and master degrees. In the last 20 years there has been a significant increase of this pedagogic works among disciplines and countries. However, there are some concerns about the way pedagogical research is transfered into educational practice within each brand of knowledge. Given this conte
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Age-Friendly Universities in EUniwell.
In our present society people are living longer, leading to considerable changes in the age distribution of the population. The increment of the percentage of older adults in Europe may pose important challenges but also many opportunities. The age-friendly movement has appeared as a natural response to the constantly growing aging population. In this context, the World Health Organization has lau
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Well-Being IN Older Adults. New Perspectives:developing and educational and teaching programme for informal and formal caregivers.
There is a need to improve the quality of care for older adults. In many countries elderly care is not totally integrated into the healthcare system, and it may be considered as a burden on society or as a family responsability. In this context, the families (informal care) and the professional caregivers (formal care) need support and more knowledge about this matter. Everybody: students, researc
Formation
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Diffusion and knowledge of the Past: how understand the present by approaching the future
We are looking for partners with common interests in archaeological heritage and its dissemination attending four fundamental items: research, protection, and dissemination by enhancing the humanistic and civic aspects of History and Archaeology with a view to promoting development of critical thinking and the values of tolerance and diversity.
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Attention to diversity and stakeholder: towards a realistic quality assessment of the attention to diversity
This project aims at implementing a pilot project which will be used to assess whether the different undergraduate studies of the Faculty of Arts and Letters at the University of Murcia are optimal for the needs of students with special needs (i.e., learning differences, specific disabilities, etc).
Interdisciplinarité
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
App-base and social medial exercise programme for disable people
Adults with disability often have low physical activity level due to a combination of intrinsic and environmental reasons; for example, the injury itself reduces the capacity of individuals undertaking exercise, lack of knowledge and speciality in prescribing suitable exercise, or exercise facilities and resources being unavailable. There are many commercial exercise programme and fitness applica
Recherche
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
APP-BASED EXERCISE PROGRAMME FOR PARALYSED PEOPLE
The ultimate goal is to produce an app-based/online-based arm-crank exercise programme that is evidence-based for paralysed people to maintain their health. There are many app-based exercise products for non-disabled people. There are only 1 or 2 exercise apps in the UK for disable people but the engagement to those products isn’t great. Hence, the first step is to conduct a market research using
Formation
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Quality Leisure & Transition: from life to future life
How do the competences acquired in informal contexts, with particular attention to leisure, pass to Higher Education? What configurations do these competences have? How can they be an element capable of promoting positive transitions in the labor market and fostering an integrated and holistic vision of well-being, inspired by the development of Life Skills? These research questions seem very int
Interdisciplinarité
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Sexual health as a mirror of cardiovascular health: closing a gender gap and promoting lifestyle changes
Is there an association between cardiovascular and sexual health? Can sexual health be a motivator for promoting a healthy lifestyle in both genders?
Interdisciplinarité
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Inclusion and perceptual quality in universities
The project will concern the perceptual comfort (acoustic lighting, wayfinding) in university environments.
Formation
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Active hope - wellbeing and climate crisis
The current planetary ecological crisis challenges individuals and societies. As the situation gets worse, there are danger to personal well being and mental health. In their book "Active hope" , scholar and activist JOanna Macy with Chris Johnstone have developed an effective approach to reduce the stress related to bad news coming from the climate crisis, while enhancing the capacity of individu
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
SFC3 Laureate ! - Cognitive challenges of the online vs in presence learning in Euniwell undergraduates: effects on attention and short term memory retention
Context A recent study at the University of Florence (Italy) found that undergraduates in Education and Psychology performed better in attention and retention measures during in presence than online class. Objectives The project aims to verify the results across different courses (e.g. STEM) and countries, in order to provide good practices to improve learning in EUniwell undergraduates. We are
International
Working with Students to Organize Community Care
Rapenburg100 is a student chaplaincy in Leiden that seeks to organize and facilitate activities that help students in their development, (existential) questions or efforts to work on societal problems. Its existing offer includes student-based initiatives such as a twice-weekly meditation group and Green Kitchen, where students gather leftover food from the market and cook vegan meals for free or
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Addressing the cancer taboo via contemporary art: an integrative education program that brings together cancer patients, educators, medical students, and artist.
There have been remarkable scientific advances in oncology in recent decades that have significantly improved the outcome of certain malignancies, while at the same time making it more difficult for cancer patients to understand their own disease. This understanding would be the basis for the involvement of patients as active participants in the management of their disease, which has now become an
Formation
jvma: L’USINE-ÉCOLE AU SERVICE DE L’INDUSTRIE DU FUTUR
La JVMA est un centre de ressource mettant à disposition des équipements différenciants 4.0
Recherche
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Sport-Related Concussion in Student Athletes
University sport promotes wellbeing and health. It can also cause injury. Sport-related concussion has been associated with impaired cognition and difficulties with academic studies in students. We will develop and evaluate an electronic Student Athlete Wellbeing Passport to track cognitive function and aid recovery (return to learn) in student athletes.
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Age of pandemics: peer education as an effective tool to enhance hygiene
The COVID-era makes it even more clear to what extent social and health-related issues are deeply intertwined. Our vision is to create a framework in the form of a pilot project in which we can transfer the knowledge we earned from our previous project: how to use the peer educational methodology both to enhance different areas of hygiene and to increase social interactions amongst students. In th
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Learning form the pandemic. Medical and healthcare students facing with resilience and new educational challenges. Sharing positive experiences towards a new normal
Healthcare professions students, trainees and medical residents have been heavily impacted across Europe by COVID-19 pandemic, as well as education and training of the future medical workforce. The psychological and physical burden (stress, burnout and mental wellbeing), the disruption of the training experiences, the impact of poor safety provision and the lack of training in PPE, the experience
Interdisciplinarité
Planetary health education
We would like to join forces with EuniWell partners to explore the inclusion of ‘Planetary Health’ in the (bio)medical curricula and work towards a bigger cooperation project under Erasmus+
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
Sensors for a Digital Health Twin
Why? Self-empowerment in health prevention: assess your future health today (long-term purpose) Set the ground and build a consortium for future EU funding proposals (project purpose) What? Analyze the variables (blood pressure, blood sugar, temperature, physical activity etc.) that are both relevant for the digital health twins and measurable with commodity sensors. Collect first sample data
International
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
SFC3 - Laureate ! - Empowering graduate students for jobs out of academia: Seeing all three sides of the equation
Many graduate students find academic work (either teaching or research) as the only path in front of them after completion of their studies. The increased number of admitted graduated students in academia has led to increased competition for open opportunities, and as a result, every year, many highly qualified and talented people suffer from related anxiety that influences their life for a long t
Formation
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
Mentor and tutor system
Main structure: Each first year student are clustered in small scale mentor groups Mentors are senior students from same study program Staff tutors support multiple mentor groups General aims and guidelines are provided by institution on social and academic integration
Formation
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
Education evaluation dashboard
This initiative presents how programs evaluation is developed in our university
Événement
UniVERSITY OF FLORENCE - ROSSINI FLASHMOB
A library full of silent students focused on their books. The silence is interrupted by a cello and a double bass. Then flutes, piccolo and clarinet … A bassoon, oboes, horns, strings, a conductor, Maestro Gabriele Centorbi. The music starts …. What follows is the wonderful music by the genius of Rossini and his Ouverture from Il Signor Bruschino played by the Orchestra of the University of Floren
Interdisciplinarité
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
SOFT SKILLS & OPeN BadGES - AN ECOSYSTEM FOR A WIDE RECOGNITION
Since two years, University of Nantes services have developed a collaborative interdepartmental approach to define and value the skills developed by students in informal contexts that the University offers.
Formation
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
Supplementary Instructions by student engineers
SI-PASS programmes is a complement to lectures in a course
Formation
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
Open Network Learning Course for professional development
Learning on open networks by doing exactly that
Événement
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
Promoting cultural competencies within higher education
International Staff Training Week
Formation
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
Climate Change for students without pre-requisite knowledge
This is a web-based course in Climate Change for students without pre-requisite knowledge. The course is aimed at narrowing the gap between active research and young generations and citizens instilling capabilities to interpret the debate.
Événement
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
The cologne hackathons Education
Schools and Centers for Practical Teacher Training formulate problems from their daily lives for the hackathon.
Formation
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
48h to develop your pedagogy
Supported by educational developpers and designers, academics are invited to re-design a teaching sequence using creative methods with the help of an interdisciplinary, interprofessionnal and intergenerational team.
Formation
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
UNCONSCIOUS BIAS WORKSHOPS
Online workshops whose issues are : awareness raising, self-reflection, learning about prevention strategies
International
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
HEFI- MiCRO CPD
HEFI regularly creates capsules on pedagogical issues for teachers and researchers at the University. (Teaching and evaluation situations, student support...)
Formation
collectifs_d_unitiatives
Gamification-Ludification
Jeux sérieux : escape games numériques en Bibliothèques Universitaires
A distance, grâce à un escape game en ligne, accueillir les étudiants primo-arrivants et les accompagner dans leur découverte du milieu universitaire et de l’environnement documentaire des BU Droit et Lettres.
Formation
Impliquer les apprentis dans le projet de fin d'étude ingénieur avec l'évaluation par les pairs
Resserrer le lien entre les compétences managériales développées en entreprise et celles développées à l'école tout en permettant aux apprentis de prendre part aux projets de leurs camarades sous statut étudiant
Formation
collectifs_d_unitiatives
Gamification-Ludification
Vérifier l'acquisition de connaissances en cours magistral par Wooclap
A l'aide de l'outil Wooclap, il est possible de vérifier l'acquisition de connaissance d'un groupe d'apprenants au fur et à mesure de l'avancée d'un cours. Il est également possible de vérifier que les notions vues au précédent cours ont bien été acquises.
International
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
DIGITAL PROBLEM BASED LEARNING
From blended to fully digitalized PbL
Formation
Travail de groupe avec Wooclap et Zoom
Comment remplacer 6 tableaux blancs d'une salle de TD pour le travail de groupe lorsque l'enseignement se fait à distance ?
Formation
Universitarisation de la formation des preparateurs en pharmacie
Les tribulations de la création d'une formation universitaire en apprentissage et dans le cadre d'une expérimentation nationale.
Formation
Student challenge: research-based solutions for a better city
Un projet de recherche et de l'innovation en anglais pour non-spécialists
International
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
Medicus Kickstarter* - A PROJECT BY STUDENTS FOR STUDENTS
*Supported by the Diversity Project Fund of the Prorectorate for Academic Careers and Equal Opportunities.
International
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
CLILMED project
CLIL (Content and language integrated learning) in Medical Education: Reaching for Tools to Teach Effectively in English in a Multicultural and Multilingual Learning Space.
International
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
HEFi - HEFi Festival
The festival will showcase a variety of live, online CPD for academic and professional service colleagues at University of Birmingham. There will also be a strong focus on some of the key themes initially outlined in our HEFi20 conference, which has sadly been postponed.
International
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
HEFi - Open Classroom initiative
Taking part in the Open Classroom will provide participants a safe space to develop and enhance their teaching practice. If you choose to take part in the initiative you will be able to observe, or have observed a particular element of online teaching practice that you would like to learn about or showcase.
International
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
HEFi - Inclusive educator
An inclusive educator is concerned about the success and well-being of all students, and is committed to learning about how some teaching practices can be exclusionary. Of course, all staff are concerned about their students but if we fail to examine our customary practices from time to time, we may not realise that we are – unintentionally – excluding some students in our classes.
Formation
Utilisation de musique en TD
Ambiance musicale en mathématiques pour l'ingénieur
Formation
collectifs_d_unitiatives
Gamification-Ludification
PharmaLudo et OrthoLudo : des formations ludiques en ligne !
Le projet initié en 2019 avec des groupes d’étudiants en pharmacie et en orthophonie autour de jeux de plateaux a été revu en fonction du contexte sanitaire.
Événement
E-tandems franco-britanniques
En lien avec des universités britanniques et canadiennes, un système de tandem à distance a été mis en place en octobre 2020.
Événement
Clubs de conversation en langues
Dans le cadre des activités du Centre de Ressources en Langues (CRL), des clubs de conversation animés par des tuteurs sont organisés en présence et à distance.
International
Centre de ressources en langues (crl)
Le Centre de Ressources en Langues (CRL) est un lieu dédié à l'apprentissage des langues étrangères à disposition de tous les étudiants et personnels de l’Université de Nantes
Formation
48h pour developper sa pedagogie
Lancé par le GT formation du projet RFI Ouest Industries Créatives, ce dispositif de formation propose aux participants d'utiliser les méthodes de pensée design et de design pédagogique pour co-construire des séquences de cours grâce à la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires.
Formation
collectifs_d_unitiatives
APP
Economie circulaire et modèle d'affaires
Formez vos étudiants à l'économie circulaire avec BM3C2, un nouveau modèle d'affaires circulaire
Formation
TP de "base de logique numérique" à distance
Les travaux pratiques de "Base de logique numérique" se sont déroulés à distance pour les 30 groupes.
Formation
Projet d'électronique à distance
L'utilisation de logiciels professionnels accessibles gratuitement associé au prêt de carte électronique a permis aux étudiants de poursuivre leur projet d'électronique à distance pendant le confinement.
International
Exploring new Territories in Academic Development
EUniHuLi - "Instilling “Human Literacy” into our Educational Processes"
Formation
MOOC Paroles de FLE
Le MOOC Paroles de FLE a été lancé en 2015 à l'université de Nantes. Il s'adressait à un public d'apprenants de français en tant que Langue Additionnelle réparti dans le monde entier. Il n’existait, au moment de sa conception, qu’un seul LMOOC (Le terme LMOOC a été proposé en 2016 et signifie Language Learning Massive Open Online Course) en France. Pour ce qui est du nombre d’inscrits, 10 700 per
Formation
Projet long « Open Game Education »
Dans le cadre des apprentissages « projet » de la filière du bachelor Game de l’Ecole de design Nantes Atlantique les étudiants de 3ème année doivent répondre à un brief partenaire. L’objectif de ce projet était de produire un jeu fortement innovant par son usage qui permet aux futurs enseignants-chercheurs de l’université de faire évoluer leur pratique de l’enseignement vers la production et l’u
Formation
Utiliser la Facilitation Graphique pour Favoriser les interactions et les Apprentissages
La facilitation graphique est une méthode qui permet d’accompagner un processus d’apprentissage ou de transmission en utilisant des éléments de langage visuels (pictogrammes, liens, lettres, formes, couleurs, personnages) pour « donner à voir » et « donner du sens ». Elle peut être utilisée lors d’une séance de travail en groupe, en individuel ou pour créer des outils de mémorisation et de communi
Formation
Etude collaborative asynchrone de documents via "PERUSALL"
La plateforme Perusall (Université de Harvard) permet de faire réaliser aux étudiants une étude collaborative (en groupe) asynchrone sur des documents (polycopiés, articles, ouvrages...).
Formation
Formation MADOC : les manipulations de base
Une formation pour les enseignants pour une prise en main de Madoc en moins de 30 minutes.
Interdisciplinarité
collectifs_d_unitiatives
APP
PROJET TUTORE - ACCESS, INCLUONS-NOUS
Dans le cadre d'un projet tutoré de LP, des étudiantes ont proposé des objets éditoriaux pour un programme inter-services, interdisciplinaire, inter-établissements et international, porté par le Centre de Développement Pédagogique et le Relais Handicap de l’université de Nantes, pour agir en faveur de l’inclusion.
Événement
RésUN - Réseau des collaborateurs pédagogiques de l'Université de Nantes
Réseau en appui de proximité à la conception, l'évaluation et l'expérimentation pédagogique sur le territoire ligérien - Université de Nantes & Partenaires
Formation
collectifs_d_unitiatives
APP
LA TRANSITION VERS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE - Expérimenter et didactiser un nouveau modèle d’affaires
Ce projet de recherche-action-expérimentation vise à former des étudiants et des professionnels à la transition vers l’économie circulaire. Son objectif est, d’une part, de former et d’outiller les étudiants et les porteurs de projets afin qu’ils puissent rendre plus écologiques les projets dans lesquels ils sont impliqués (savoir faire) et, d’autre part, d’expérimenter l’intelligence collective e
Événement
Création du site WEB du
forum
des initiatives
Projet pédagogique concernant la création du site du forum des initiatives.
Formation
UN e-SEA
Université numérique des sciences de la mer
Formation
science ouverte a Nantes
Jeu de cartes collaboratif pour découvrir les enjeux de la science ouverte et du libre accès à l'information scientifique et technique.
Formation
PharmaLudo et OrthoLudo à la BU Santé
Le projet consiste dans l’animation de séquences de formation autour de l’initiation à la recherche documentaire.
Hybridation
Vidéos d'animation pour la classe inversée de pédiatrie
Favoriser la compréhension et la mémorisation grâce aux vidéos d'animation.
Formation
collectifs_d_unitiatives
APP
Création d'un magazine en langue étrangère pour améliorer l'expression écrite
Les étudiant.e.s d'une langue étrangère créent un magazine sur des thèmes choisis avec l'enseignant.e qui concernent le(s) pays dont la langue est étudiée.
Événement
Participation des BU au festival des libertes numériques
Le Festival des libertés numériques a pour vocation de permettre aux citoyens de s'informer, de se former et de partager autour des questions liées à la préservation de nos libertés numériques et à la protection de nos données privées. Il est organisé et animé par des institutions et des associations, est sans but lucratif et n'est pas politiquement partisan. https://fdln.insa-rennes.fr/ Plusi
Formation
collectifs_d_unitiatives
OPeN ACCESS
Ateliers de sensibilisation à la déficience auditive et à la langue des signes française
Acquérir les clefs et outils pour pouvoir devenir facilitateur de communication avec les personnes porteuses de déficience auditive, sans pour autant parler la langue des signes.
Événement
jeu sur les amenagementS pour les etudiants en situations de handicap
Jeu de société présentant les interlocuteurs universitaires et les ressources utiles aux étudiants dont la situation de santé impacte la scolarité.
Interdisciplinarité
Dispositifs numériques de médiation
Ce module interdisciplinaire et inter-établissements rassemble des étudiants de licences professionnelles de l’IUT de La Roche sur Yon (MEDIT- éditions multi-supports orientation jeunesse) et TIC ARC - animation de réseaux et communautés) et de Bachelor, Design d’interactivités de l’Ecole de Design Nantes Atlantique.
Interdisciplinarité
Le livre dans cinq ans
Ce projet est mené dans une perspective interdisciplinaire, réunissant des étudiants en communication de l’IUT de La Roche sur Yon et des étudiants de l’école de design de Nantes.
Interdisciplinarité
Jeu sérieux et orthographe
Cette initiative interdisciplinaire associe une enseignante en lettres et communication et une intervenante, experte en animation de réseaux et communication.
Interdisciplinarité
collectifs_d_unitiatives
Espaces Ouverts
Campus vert
Initiative créée pour les étudiants et menée par les étudiants du campus de La Roche sur Yon.
Événement
collectifs_d_unitiatives
Espaces Ouverts
Ateliers projets culturels
A partir des ateliers (théâtre, photo, clown…) évoqués dans la fiche se référant à l’association le fil, des temps de résidence in situ sont générés.
Événement
Culture et apprentissage informel
Association créée pour permettre aux étudiants de prendre en main directement des projets.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
APP
Classe inversée et projet en électronique
L'objectif est d'organiser les apprentissages de manière à susciter l'engagement des étudiants tout en conservant les objectifs d'apprentissage initiaux
Événement
collectifs_d_unitiatives
Espaces Ouverts
Les Journées du numérique
Festival de médiation numérique associant différentes composantes du campus yonnais et des acteurs locaux, entreprises, associations, institutions.
Formation
collectifs_d_unitiatives
Classe inversée
Classe inversée en droit
Nécessité de repenser l'articulation CM/TD et de façon concomitante le rôle de l'enseignant. Dynamiser la participation étudiante
Formation
Une hybridation pour les pré-requis
Ce retour sur les apprentissages précédents favorise chez les étudiants l'entrée dans les nouveaux apprentissages.
Formation
TutoParent
Table ronde entre les parents d'actuels PACES et des parents d'ex-PACES qui sont là pour témoigner de leur vécu pendant cette année.
Formation
Tables rondes en sociologie - Apprentissage informel
Conférence-table ronde d'auteurs, membres de l'équipe d'édition, sociologues, étudiants et enseignants organisée et animée par des étudiants.
Formation
Simulation de négociations climatiques
Classe renversée
Formation
Simulation d'un conseil européen
Pour développer les compétences des étudiants via une mise en situation, une simulation de Conseil Européen
Formation
Rédaction d'un blog en anglais sur la psychologie
Acquérir des compétences rédactionnelles en anglais scientifique Utiliser l'anglais pour communiquer sur ses études et son futur métier
Formation
Pour une hybridation des publics et des modalités
Les cours magistraux, sur un volume de 20h sont offerts via un outil de classe virtuelle
Hybridation
PHARMADIDACT
Didacticiel sur dossiers thérapeutiques et biologiques
Formation
Pédagogie et regard épistémologique en histoire
Rompre avec l'idée d'une discipline historique vouée à former seulement des professeurs d'histoire. Personnaliser son rapport avec l'histoire et vivre une expérience avec des créateurs et des interprètes.
Formation
Parcours EURO
Développer des compétences linguistiques utiles pour leur insertion professionnelle, notamment en vue d'assurer des missions à l'international.
Formation
Outil de Pédagogie Numérique permettant d'améliorer la réussite des étudiants dans les séances de TP
Création et mise en ligne de vidéos explicatives et de documents supports, à destination des étudiants, pour la bonne réalisation des Travaux Pratiques.
Hybridation
MOOC "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches"
Pénétrer au cœur d'un laboratoire de recherche biomédicale et partir à la découverte des cellules souches.
Formation
Module de traduction sur le thème de l'environnement
Former des personnes opérationnelles sur les compétences linguistiques, dans le cadre de stage par exemple.
Formation
Module de remise à niveau : DUT Génie Biologique
Donner un socle commun de connaissance aux étudiants sur lequel ils peuvent s'appuyer en cours, fournir des pistes aux étudiants pour améliorer leurs méthodes de travail, détecter les étudiants en difficulté
Formation
Mise en situation en écologie
Plusieurs méthodes sont utilisées dans cette approche : un apprentissage par problème, des visites de terrains, des études de cas, des travaux de groupe, des exposés, mais également des CM pour les apports théoriques.
Formation
Les compétences transverses et les stages - SUIO
Accompagner les étudiants à identifier et valoriser les compétences transversales développées en stage.
Formation
La classe inversée en licence histoire
Une pédagogie de projet qui a pour but d'augmenter la motivation de l'étudiant
Hybridation
La chimie en Pharma tu maîtriseras !
Module de remédiation en chimie
Formation
L'APP en génie civil
Séances de travaux pratiques avec la méthode de l'apprentissage par problème à l'IUT
Formation
collectifs_d_unitiatives
Gamification-Ludification
Jeu sérieux : coopérer entre vétérinaires et ingénieurs en agroalimentaire
A l'aide d'un jeu plateau, les étudiants sont mis en situation de faire des choix et de proposer des actions de prévention.
Événement
collectifs_d_unitiatives
Gamification-Ludification
Jeu de Piste - « Le Livre Maudit »
L'objectif est la découverte du campus tout en proposant, dès le début de l'année universitaire, une activité ludique, aux étudiants de première année, des huit formations présentes sur le campus
Formation
Intervention en contexte d'interculturalité
L'objectif de cette initiative est de sensibiliser les étudiants, futurs intervenants auprès d'un public (en tant qu'enseignants, éducateurs, entraîneurs sportifs, etc.) aux questions et enjeux de l'interculturalité et de l'altérité
Formation
Hashtag-Info Un média comme support professionnalisant de formation
Média tout public pensé pour être un prolongement « naturel » et professionnalisant des activités de la formation.
Formation
Groupe-classe
Accompagner au mieux l'entrée dans l'enseignement supérieur universitaire des lycéens et de favoriser la socialisation des étudiants et leur mise en confiance rapide au sein d'un collectif récurent et limité à 35 personnes.
Formation
Girls'R Coding
Stage d'initiation au code informatique
Hybridation
GERIACOM jeu sérieux en communication et gériatrie
Parcours immersifs de résolution de situations de communication
Événement
collectifs_d_unitiatives
Espaces Ouverts
Fête du Campus – Campus La Courtaisière – La Roche-sur-Yon
Journée coordonnée par des étudiants pour d'autres étudiants!
Formation
Evaluation de groupes en systèmes d'information de gestion.
Présentation de travaux de groupe avec grilles critériées
Interdisciplinarité
Escape game au.x musée.s
Création d'un escape game...
Formation
l'apport de la BD comme fil rouge
Une BD comme support
Formation
Diversification des supports d'apprentissage en Sociologie : l'apport de la BD
Une passerelle de compréhension et d'appropriation des concepts et notions abordés en sociologie.
Formation
collectifs_d_unitiatives
Gamification-Ludification
Des jeux sérieux pour découvrir les Bibliothèques Universitaires
Accueillir les étudiants primo-arrivants et les accompagner dans leur découverte du milieu universitaire et de leur environnement documentaire au cours de séances actives et ludiques animées par des bibliothécaires, des tuteurs étudiants et des enseignants-chercheurs selon les BU.
Formation
Classe inversée en Histoire
Le cours magistral devient dès lors un lieu d'échanges organisé en trois périodes...
Formation
collectifs_d_unitiatives
Classe inversée
Classe inversée en fiscalité : vers des modélisations de résolution
De la classe inversée , des études de cas, de l'approche par problème...
Formation
Class'Code
Class'Code propose des Moocs gratuits en ressources éducatives libres autour de l'apprentissage de la programmation informatique.
Hybridation
Ateliers Hygiène et Sécurité
Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux Bonnes Pratiques de Laboratoire
Formation
Atelier correction par les pairs
Faire corriger par les étudiants un exercice type (disciplinaire) fait par d'autres étudiants.
Formation
Articulation de techniques et activités sur la base d'une approche par problème
Classe inversée menée auprès d'un public de L1 et L2 en IUT GEA en TD.
Formation
Apprentissage par problème en Santé Publique
Il a pour objectifs de contextualiser les problématiques de Santé Publique, de mettre l'étudiant en position de professionnel de santé de terrain et d'ancrer des compétences.
Formation
collectifs_d_unitiatives
Gamification-Ludification
Apprendre par le jeu en zoologie
L'objectif était qu'ils travaillent les nombreuses notions théoriques du cours qui leur paraissaient souvent rébarbatives de manière plus ludique.
Interdisciplinarité
Vis ma vie de professionnel !
"Quand le forum des métiers se transforme en pièce de théâtre".
Interdisciplinarité
Prendre en compte l'engagement associatif à l'IAE
Cette initiative a pour but de donner une reconnaissance pédagogique aux compétences acquises dans le cadre de projets collectifs.
Formation
Evaluation des compétences professionnelles en MEEF
Cette évaluation est le fruit de la réflexion et du travail d'une équipe* au sein de l'ESPE. Elle reste en constante évolution notamment afin d'engager une évaluation formative tout au long de la formation. *N. BOFFY, A. BUROT, C. GAUDEUL, M.-C. SEMENOU
Formation
Challenge vidéo en mécanique des fluides
Challenges réalisés et animés par une équipe d'enseignants pour permettre aux étudiants de développer des compétences transverses et de s'engager différemment dans leurs apprentissages.
Interdisciplinarité
collectifs_d_unitiatives
APP
ARTagion
Une UE de l'UFR de Pharmacie qui a permis la rencontre interdisciplinaire entre formation, recherche et culture.