Cas cliniques ludiques et enrichis sur Scenari
Contexte
L' UEF 3 Pathologie, Sciences Biologiques et Thérapeutiques III est dispensée aux étudiants de pharmacie du M1 DFASP1. Elle comporte 3 ECTS. Le scénario pour la partie 3-1 Oncologie comporte 5h d'enseignement synchrone et 2h d'enseignement asynchrone.
Objectifs visés
Les objectifs visés par la mise en place de scénarios pour cet enseignement sont :
- de pouvoir réaliser les cas cliniques proposés autant de fois qu'on le veut,
- de mieux identifier ses difficultés et pouvoir les faire part aux enseignants,
- mieux préparer les évaluations,
- rendre le cours plus ludique, interactif et moins chargé.
Démarche mise en œuvre
Les enseignements magistraux réalisés dans le cadre du module d'Oncologie sont extrêmement denses. Il semble nécessaire de mettre en scène des cas cliniques autour de la pathologie cancéreuse pour que nos étudiants comprennent les bases des traitements et de l'accompagnement du patient par le pharmacien.
La réalisation de cas cliniques sur Scenari à l'issue des enseignements pourraient répondre à ces attentes et se substitueraient à un ED en présentiel actuellement inclus dans la maquette.
Ressources mobilisées
Outil Scénari de la plateforme Madoc.
Bilan et perspectives
Bilan : Gain de temps, enrichissement grâce aux ressources multimédia, plus ludique, l'étudiant peut s'exercer autant de fois qu'il le souhaite. Ressource réutilisable pour l'année suivante.
Perspectives : Possibilité de modifier / mettre à jour soi-même le contenu sans faire appel à un accompagnant pédagogique.