UnE CLASSE INVERSÉE AUX ACTIVITÉS variéES
Contexte
L'enseignement Physique des ambiances intérieures (qualité air) est dispensé aux étudiants de l'IUT de Nantes en BUT MT2E. Il comporte 1 ECTS avec 11h d'enseignement synchrone et 9h d'enseignement asynchrone.
Objectifs visés
L'objectif principal est :
- de permettre aux étudiants d'appréhender et travailler les contenus à leur rythme, avec des modalités et contenus variés en classe inversée.
Démarche mise en œuvre
L'enseignement se décompose en plusieurs parties :
-T0 : Un amphi en présentiel pour présenter enseignement, modalités pédagogiques et d'évaluation
-T1 : Première partie en présentiel et en groupe TD (1h20) : world café pour positionnement
-T2 : Deuxième partie en distanciel asynchrone via 6 leçons sur Madoc (notées en note de travail)
-T3 : Présentiel (amphi) au bout de 3 leçons pour répondre aux questions des étudiants et faire une évaluation intermédiaire notée - les questions/réponses sont générées par les étudiants eux-mêmes lors de la session.
-T4 : idem T3 sur les 3 dernières leçons.
-T5 : TP en groupes :utilisation d'appareils de mesures de la qualité de l'air intérieur. Découverte des appareils et prise de mesures dans différents endroits.
-T6 : TD présentiel d'exploitation des mesures en salle informatique - Appui sur les modules de mesures & métrologie du semestre 1 et mathématiques appliquées du semestre 2.
-T7 : Travaux de groupe (réalisation d'un poster) ou travail individuel (réalisation d'une carte mentale) notés pour synthétiser les apprentissages.
-T8 : Évaluation individuelle sous forme d'examen écrit.
Ressources mobilisées
Utilisation de Madoc : cours en classe inversée via l'activité Leçon sur Madoc, incluant des évaluations sommatives.
Bilan et perspectives
Bilan : Amélioration de l'autonomie des étudiants dans leur travail :
- organisation personnelle pour les contenus de cours
- auto-évaluation pour adapter son travail
- possibilité d'aller plus loin avec les ressources complémentaires disponibles
Perspectives : Sous-titrage des vidéos pour étudiants malentendants.
Mise à jour de certains liens vers sites internet et textes réglementaires qui évoluent tous les ans.
Utilisation comme partie d'une autre ressource de L2 depuis le changement de programme national.