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IUT Nantes - La fleuriaye
IUT Nantes - La fleuriaye
2 Avenue Du Professeur Jean Rouxel, 44470 Carquefou, France
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Hybridation
IUT de Nantes
collectifs_d_unitiativesChoix du rythme et des modalités d'apprentissage

UnE CLASSE INVERSÉE AUX ACTIVITÉS variéES

L1
81 personnes
Cours fondé sur de nombreux apports contextuels, difficiles à gérer en cours magistraux (cours trop concentrés dans les temps CM).

Contexte

L'enseignement Physique des ambiances intérieures (qualité air) est dispensé aux étudiants de l'IUT de Nantes en BUT MT2E. Il comporte 1 ECTS avec 11h d'enseignement synchrone et 9h d'enseignement asynchrone.


Objectifs visés

L'objectif principal est :

- de permettre aux étudiants d'appréhender et travailler les contenus à leur rythme, avec des modalités et contenus variés en classe inversée.


Démarche mise en œuvre

L'enseignement se décompose en plusieurs parties : 

-T0 : Un amphi en présentiel pour présenter enseignement, modalités pédagogiques et d'évaluation 

-T1 : Première partie en présentiel et en groupe TD (1h20) : world café pour positionnement 

-T2 : Deuxième partie en distanciel asynchrone via 6 leçons sur Madoc (notées en note de travail) 

-T3 : Présentiel (amphi) au bout de 3 leçons pour répondre aux questions des étudiants et faire une évaluation intermédiaire notée - les questions/réponses sont générées par les étudiants eux-mêmes lors de la session. 

-T4 : idem T3 sur les 3 dernières leçons. 

-T5 : TP en groupes :utilisation d'appareils de mesures de la qualité de l'air intérieur. Découverte des appareils et prise de mesures dans différents endroits. 

-T6 : TD présentiel d'exploitation des mesures en salle informatique - Appui sur les modules de mesures & métrologie du semestre 1 et mathématiques appliquées du semestre 2. 

-T7 : Travaux de groupe (réalisation d'un poster) ou travail individuel (réalisation d'une carte mentale) notés pour synthétiser les apprentissages. 

-T8 : Évaluation individuelle sous forme d'examen écrit.


Ressources mobilisées

Utilisation de Madoc : cours en classe inversée via l'activité Leçon sur Madoc, incluant des évaluations sommatives.


Bilan et perspectives

Bilan : Amélioration de l'autonomie des étudiants dans leur travail :
- organisation personnelle pour les contenus de cours
- auto-évaluation pour adapter son travail
- possibilité d'aller plus loin avec les ressources complémentaires disponibles 


Perspectives : Sous-titrage des vidéos pour étudiants malentendants.
Mise à jour de certains liens vers sites internet et textes réglementaires qui évoluent tous les ans.
Utilisation comme partie d'une autre ressource de L2 depuis le changement de programme national. 

Porteur de l'initiative