Un serious game pour mieux connaitre les interactions médicamenteuses
Contexte
L'enseignement Médicaments et enfants : approche des risques par des mises en situation est dispensé aux étudiants internes de pharmacie. Le serious game comprend 1h d'apprentissage en synchrone et 20min d'apprentissage asynchrone.
Objectifs visés
Les objectifs visés sont :
- compléter et rendre le cours en présentiel plus ludique,
- pouvoir s'exercer autant de fois qu'on le souhaite,
- avoir une ressource pérenne.
Démarche mise en œuvre
Dans le cadre de la formation sur la pharmacie clinique pédiatrique, il est proposé plusieurs outils en parallèle du cours en présentiel. L'idée est d'ajouter un module d'exercice sur les erreurs médicamenteuses pour compléter les supports disponibles. Un outil a déjà été créé dans le cadre d'une thèse d'exercice de docteur en pharmacie de la filière officine de 2019 pour reprendre des situations à risques vis-à-vis des médicaments et des enfants dans un appartement type.
L'outil est déjà interactif mais sur un simple support powerpoint. Cet outil doit être amélioré pour être utile au plus grand nombre, disponible directement sur une application de téléphone portable et optimisé/sécurisé dans son fonctionnement.
Une fois cet exercice réalisé, les étudiants pourront débriefer avec l'enseignant sur les mises en situation : apprentissage, étonnement, voire amélioration de l'outil le cas échéant.
L'équipe a besoin d'avoir un équipement fiable avec une ressource pérenne (non dépendante de la
version de powerpoint, de la disponibilité d'un ordinateur) pour utiliser au mieux cet outil. Un œil critique est souhaité pour identifier d'éventuelles améliorations possibles (fluidité, articulation des situations, cheminement de l'apprenant).
Ressources mobilisées
Utilisation de Madoc et de PowerPoint.
Bilan et perspectives
Bilan : Ludique, permet à l'étudiant de s'exercer autant de fois qu'il le souhaite, ressource pérenne et réutilisable pour l'année suivante.
Perspectives : Possibilité de modifier/mettre à jour soi-même le contenu sans faire appel à un accompagnant pédagogique. Diffusion sur d'autres plateformes que Madoc.