RENFORCER L'APTITUDE DES ETUDIANTS AU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE 2/2
Contexte
L'équipe enseignante intervient dans l'UE de biologie cellulaire auprès des étudiants de premier cycle de médecine. Les étudiants en LAS 2 sont ici concernés. L'UE comporte 2 ECTS avec 3h d'apprentissage asynchrone et de travail individuel concernant le travail en amont du cours en présentiel.
Objectifs visés
Les objectifs visés sont :
- redonner les bases du raisonnement scientifique aux étudiants,
- apporter des exemples complémentaires qui faciliteront la compréhension des EDs.
Démarche mise en œuvre
Description du projet : 2 parties distinctes - deuxième partie
2/ Création d'un cours en ligne original pour renforcer l'aptitude des étudiants au raisonnement scientifique
(LAS 2) : identifier quelques biais cognitifs, s'initier au raisonnement scientifique, diminuer l'impact des biais.
- Création de 2 capsules interactives (Storyline-Articulate 360) composée de vidéos de cours (Rapid
MOOC) et de quiz pour vérifier les connaissances nouvellement acquises et préparer à l'examen.
- Asynchrone, distanciel, travail individuel.
Travail sur les espaces de cours : réorganisation des contenus, modalités précisées, terminologie revue
Ressources mobilisées
Utilisation de capsules interactives et de MOOC.
Bilan et perspectives
Bilan : Seule la partie "hybridation des ED" a été totalement évaluée. Les étudiants se sentent mieux préparés aux EDs et les capsules améliorent la compréhension de la méthodologie à employer pour les études de documents ou l'emploi des statistiques.
Perspectives : Revoir la forme des quiz qui s'éloigne de la forme "examen". Poursuivre l'hybridation des EDs afin de permettre aux étudiants de s'entraîner en parfaite autonomie. Poursuivre la création du cours en ligne (chapitre 3).