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Formation
Logiques Compétences
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Impliquer les apprentis dans le projet de fin d'étude ingénieur avec l'évaluation par les pairs

Cursus ingénieur
18 personnes
Resserrer le lien entre les compétences managériales développées en entreprise et celles développées à l'école tout en permettant aux apprentis de prendre part aux projets de leurs camarades sous statut étudiant

Contexte

 

L’initiative pédagogique présentée se déroule dans le cadre d’une spécialisation de dernière année de formation mixant 10 étudiants en formation initiale sous statut étudiant et 5 élèves-apprentis et du projet de fin d’étude ingénieur.

Seuls les étudiants en formation initiale sous statut étudiant doivent conduire le projet de fin d’étude tutoré et en réponse à des industriels, par binôme. Ce projet de fin d’étude est d’envergure car il occupe près de 60% du semestre et compte pour 50% de la note finale. Les élèves-apprentis se retrouvent ainsi « exclus » de ce dispositif pédagogique.

Deux enseignantes de la spécialisation ainsi que l’ingénieure pédagogique d’Oniris ont proposé aux étudiants une nouvelle modalité pédagogique qui visait à « évaluer par les pairs (par les apprentis) le jalon 1 du projet ingénieur conduit par les étudiants ». Leur évaluation, certificative compte pour un tiers de la note finale et ils sont les seuls à évaluer ce jalon.


Objectifs visés

 

Dans ce contexte, nos intentions étaient :

- d’impliquer les élèves apprentis dans le projet ingénieur,

- de favoriser un transfert de compétences des élèves apprentis vers les étudiants en formation initiale, du fait de leurs expériences en entreprise

- de former ces étudiants à l’évaluation par les pairs, en les incitant à adopter une posture de manager- évaluateur. 


Démarche mise en œuvre

 

Le projet s’est déroulé en plusieurs temps sur une fenêtre d'un mois (le tout par zoom pour les séances synchrones avec les étudiants et aussi pour les réunions de préparation) :

- Une première séance synchrone de formation des apprentis à l’évaluation (domaine professionnel et domaine académique) dans un premier temps et de construction d’une grille critériée (Dominguez, Maitre & Pouille, 2019) pour l’évaluation de leur pairs, à partir du cahier des charges du projet de fin détudes, dans un deuxième temps.

- Des allers-retours asynchrones sur la grille construite par les apprentis

- Une séance de validation de la grille par les intervenantes avec préparation pour les apprentis de la présentation de la grille et du processus d’évaluation à leur camarades.

- Une séance où ils étaient en autonomie pour la présentation.

- Une séance de formation au feedback/rétroaction (en entreprise et en formation) en synchrone avec les intervenantes.

- La soutenance orale du jalon 1 du projet par les élèves-étudiants avec évaluation par les élèves-apprentis dont l’organisation de leur évaluation était auto-gérée. Présence des enseignants tuteurs des projets.

- Le jour suivant, feedback en autonomie des apprentis/évaluateurs auprès de leur camarades dans des salons zoom dédiés (intervenantes comme observatrices).

- Le lendemain, une séance de bilan et clôture du projet sur l’ensemble de l’initiative avec tous les étudiants et les intervenantes : compétences développées, expérience IPA, expérience étudiants, suggestions d’amélioration.


Ressources mobilisées

La mise en oeuvre de ce dispositif a été facilitée par la mise en distanciation des enseignements. En effet cela n'a pas été limitant, au contraire les échanges ont été facilité par l'utilisation de système de classe virtuelle pour les séance de formation des apprentis, les séances d'autonomie entre apprentis et étudiants et pour les réuonions de préparation des interventantes. Nous avons notamment mis en place la fonctionnalité "diviser les salles" de zoom pour laisser les étudiants travailler en autonomie, toute en étant présentes dans la salle principale. 

Le cadre méthodologique de l'évaluation par les pairs et des grilles critériées a permis de fiabiliser l'évaluation et de préparer les élèves apprentis à cet exercice.

Enfin, les compétences et l'expérience des apprentis en entreprise ont été une ressource facilitante pour la menée de ce projet.


Bilan et perspectives

 

- résultats relatifs aux apprentis :

  • maturité et confiance sur la posture de manager-évaluateur
  • éviter le syndrome de l’imposteur, objectivité (grille)
  • implication par imprégnation des projets

- résultats relatifs aux étudiants :

  • accepter l’évaluation par les pairs et le feedback
  • ouverture d’esprit

- résultats relatifs aux enseignants

  •  regard extérieur « d’étudiants » sur la grille d’évaluation et les critères à sélectionner = amélioration continue 

- difficultés

  • peur du jugement
  • modalité distancielle donc impossibilité d’évaluer le non verbal (prévu dans la grille des apprentis)
  • pas d’accompagnement des étudiants pendant le processus, contrairement au suivi régulier des apprentis

- perspectives

  • évoluer vers l’évaluateur- tuteur (apprenti) : + d'implication  (avec comme point de vigilance le cadrage des rôles entre le tuteur-apprenti et le tuteur-enseignant). 
  • étendre le dispositif aux autres spécialités, voire aux autres enseignements
  • associer à d’autres activités pédagogiques pour le développement progressif de ces compétences d'évaluateur année par année
  • guide de l'évaluation par les pairs en cours (en lien avec les compétences de notre référentiel)

Ressource

Porteurs de l'initiative