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UFR Sciences et Techniques
UFR Sciences et Techniques
2 Chemin De La Houssinière, 44300 Nantes, France
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Hybridation
Sciences et Techniques
collectifs_d_unitiativesEngager les étudiants en amont du cours

RESPONSABILISER LES ÉTUDIANTS DANS LEUR REMISE À NIVEAU DE CHIMIE

Licence
16 personnes
Il s'agit d'impliquer les étudiants dans leurs révisions de chimie des solutions afin d'augmenter le niveau des apprentissages. Ce sont les bases indispensables aux autres UE et à leurs pratiques de stage.

Contexte

L'enseignement "Remise à niveau en chimie des solutions" est proposé aux étudiants de la Licence 3 Professionnelle Chimie. Il est constitué de 1 ECTS avec 8h d'enseignement synchrone, 15h d'enseignement asynchrone et du travail personnel.


Objectifs visés

- responsabiliser les étudiants et les inciter à réaliser la remise à niveau demandée, ainsi que les exercices préparatoires aux TD,

- rendre les étudiants plus autonomes dans leurs apprentissages.


Démarche mise en œuvre

L'équipe pédagogique s'est fait accompagnée par une conseillère pédagogique et un ingénieur techno-pédagogique sur l'identification des besoins, la coconstruction du scénario pédagogique, la mise en place du scénario sur Madoc, l'animation des séances de TD.


Les activités mises en place sont :

- accompagnement à l’autonomie des étudiants en présentant un cadre précis de travail avec des activités (tests et exercices), des consignes précises, des résultats d’apprentissage pour chacune des parties, un achèvement d’activité au long du cours et des feedbacks réguliers de leurs avancées.

- mise en place d'une frise chronologique « Timeligne » sur Madoc,

- questionnaire d’auto-positionnement sur chacun des résultats d’apprentissage à atteindre avec l'outil « OTOPO », proposé 2 fois, en début et fin de cours,

- méthode d’enseignement collaborative en TD de type classe puzzle permettant de rendre dynamique la séance et d’impliquer les étudiants,

- interdépendance des étudiants dans les apprentissages, en les mettant en posture de seul "sachant" dans un groupe. Pour cela, il leur ait confié un exercice qu’ils seront les seuls à maitriser dans le groupe et reconstituer des groupes avec 4 exercices différents maîtrisés lors de la résolution.


Ressources mobilisées

L'accompagnement sur les pratiques pédagogiques et l'utilisation de Madoc.

Bilan : 

Les étudiants effectuent effectivement le travail demandé en amont et s'impliquent plus lors des séances en présentiel. 


Perspectives : 

Cette hybridation étant une première, des ajustements ont été effectués au fil des semaines : qqs bugs au démarrage ont été solutionnés, chq théme a été rendu indépendant, l'exigence dans les tests entre positionnt et perfectionnt a été baissée de 80 à 70% de réussite.

Porteurs de l'initiative