Réviser et approfondir les cours par la navigation sur un site web dédié
Contexte
L'exposition virtuelle de botanique est proposée aux étudiants de pharmacie, des formations DFGSP2 et 3 parcours botanique, DFASP1 et 2 parcours Plantes médicinales et toxiques. Elle ne comporte pas d'ECTS ni d'heures d'enseignement.
Objectifs visés
Les objectifs visés par cette exposition virtuelle sont :
- illustrer les cours théoriques sur les plantes,
- avoir un accès permanent à l'exposition,
- approfondir ses connaissances,
- faire participer les étudiants à l'alimentation du site.
Démarche mise en oeuvre
Cet outil transversal sera utilisé dans plusieurs UE pour illustrer les différents enseignements sur les plantes à partir du second semestre 2022/23.
Il s'agit d'un site web interne à l'Université conçu à partir d'un modèle Wordpress avec le thème Inunity personnalisé, comprenant un moteur de recherche fin au mot exact ou à l'expression. Le site web regroupe des fiches de description détaillées et illustrées des caractéristiques des plantes, de leur usage médicinal et/ou de leur toxicité.
Les fiches sont construites et alimentées par l'équipe pédagogique qui est formée à l'usage de l'outil et pourront être enrichies par les étudiants. Il est possible de déposer des commentaires pour enrichir la description de la fiche. L'expérimentation du projet auprès des étudiants sera faite au second semestre 2023/24.
Ressources mobilisées
Utilisation d'un site web interne à l'Université.
Bilan et perspectives
Bilan : Possibilité de travailler à distance pour réviser et approfondir les notions apprises en cours, ED et TP.
Perspectives : Il y aura plus de plantes répertoriées, de photos des détails de la plante et de fiches informatives que dans la petite salle d'ED actuelle. L'outil pourra être utilisé dans les cours sur les plantes médicinales et toxiques en complément.