facileurope (Enseigner l'Europe au primaire avec la facilitation graphique)
Contexte
FacilEurope (Enseigner l’Europe au primaire avec la facilitation graphique) est un programme porté par Nantes Université, lauréat de l’appel à propositions Jean Monnet «Teacher Training» et cofinancé sur trois ans pas la Commission européenne. Il a obtenu une note de 97/100.
FacilEurope répond au constat selon lequel les enseignants du premier degré peinent à s’approprier les grandes thématiques européennes et ce, malgré l’évolution des programmes et le développement de ressources sur l’Europe de plus en plus diversifiées.
L’ambition de FacilEurope est de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de l’Union européenne auprès des élèves du primaire en proposant des modes de transmission innovants tels que la facilitation graphique qui favorise l’attention des élèves et la mémorisation.
Objectifs visés
- Proposer aux enseignants et formateurs du premier degré une formation scientifique solide sur trois grands enjeux contemporains de l’Union européenne : citoyenneté européenne, environnement en Europe et migration en Europe.
- Former les professionnels de l’éducation primaire à la facilitation graphique pour enseigner l’Europe de manière innovante.
- Concevoir et mettre à disposition des enseignants une mallette pédagogique, co-construite par des chercheurs et des professionnels de l’éducation, adaptée à leurs besoins et à leurs classes.
Démarche mise en œuvre
FacilEurope s’appuie sur l’expérience et la méthode du Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe (LIPE) de Nantes Université pour proposer des contenus scientifiques et éducatifs coconstruits par des acteurs du monde de la recherche et de l’éducation. Chercheurs experts des enjeux contemporains de l’Union européenne, spécialistes de l’enseignement primaire et formateurs en facilitation graphique travaillent en étroite collaboration afin de concevoir ensemble des outils pédagogiques et une formation adaptés aux professeurs des écoles.