Une formation multi formats (hybride ou 100% distancielle) pour des étudiants en poste et/ou en mobilité
Contexte
La formation au Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Etranger est proposée aux étudiants de M1 et M2 ainsi qu'en formation continue. Etant certifiante, elle ne s'inscrit pas dans le schéma des ECTS. Elle est composée, en formation initiale, de 18h d'enseignement synchrone en présentiel, et de 12h d'enseignement distanciel asynchrone, et en formation continue, de 4h d'enseignement distanciel synchrone et de 28h d'enseignement distanciel asynchrone.
Objectifs visés
Les objectifs de l'hybridation de la certification sont les suivants :
- adapter le parcours de formation à différents publics,
- rendre la navigation sur Madoc et Extradoc simple et claire.
Démarche mise en œuvre
L'hybridation dans les 2 cas, (FI et FC) a consisté en la mise à disposition en ligne de ressources à
travailler en autonomie. Pour la FC, l'intégralité de la formation s'est déroulée à distance,
quasi-intégralement en asynchrone (hors travaux de groupes non tutorés). Cela a été rendu possible par l'investissement des enseignants dans le tutorat des cours, sous la forme de participation (réponses, sollicitations) des enseignants à l'animation des forums présents dans chaque cours.
Les deux publics trouvent leur parcours de formation sur Madoc (FI) et Extradoc (FC), où la navigation et l'information a été particulièrement soignée : 1 seul espace de cours pour le CAPEFé, mais un onglet par thématique ; un forum pour chaque cours, avec des ressources, des tests de positionnement, des liens vers d'éventuels outils externes (ex Miro pour le travail collaboratif, et UNCloud pour le portfolio) ou sites externes de ressources.
L'évaluation s'est également faite entièrement à distance, pour la FC, écrit comme oral, seuls
événements synchrones, avec l'accueil, et les régulations.
Ces dispositifs se sont montrés particulièrement adaptés aux publics distants (5 départements de la région pour la FI, 6 pays dans le monde pour la FC) et ont représenté pour eux un accès à cette certification.
Ressources mobilisées
Utilisation de Madoc et Extradoc. Participation des enseignants à l'animation des forums pour le tutorat distanciel.
Bilan et perspectives
Bilan :
En FI : meilleur accès (étudiants sur différents sites) ; certains cours sur le numérique sont plus pertinents en ligne ;
En FC : le 100% distanciel asynchrone rend la formation accessible aux professionnels à temps plein, quel que soit leur fuseau horaire.
Perspectives : Implémentation en 2023 d'un taux de distanciel à 40% pour la FI ; Recherche d'une solution portable pour leur portfolio ; Sécuriser le dispositif d'examen à distance pour l'écrit ;
Recherche de nouvelles modalités pédagogique.