Sensibiliser et former les soignants pour mieux repérer, alerter et traiter des situations spécifiques
Contexte
La formation est à destination des étudiants médecins généralistes de 3ème cycle. L'UE SPOC Enfance et violences comporte 0,5 ECTS avec 3h d'enseignement synchrone et 14h d'enseignement asynchrone.
Objectifs visés
Les objectifs visés sont :
- offrir un cours approfondi et pratique sur la protection de l'enfance,
- rendre le cours plus dynamique,
- accompagner les étudiants dans la réalisation d'un cours en ligne,
- répondre à la demande forte des étudiants internes et des professionnels sur cette thématique.
Démarche mise en œuvre
Cette formation aborde l'ensemble du parcours des mineurs en danger ou en risque de l'être. Elle vise l'approfondissement des connaissances cliniques et légales, la connaissance des ressources institutionnelles et du réseau de protection de l'enfance. Elle est construite pour améliorer la confiance des soignants pour repérer, alerter et traiter ces situations spécifiques.
La formation se déroule de manière asynchrone la majorité du temps, avec un forum en ligne avec les enseignants du Département de Médecine générale de Nantes ; un temps de rencontre et d'échanges avec des experts du sujet est prévu à la fin du parcours.
Outils, matériel et application pédagogique : le cours est hébergé sur la plateforme de cours Extradoc afin de pouvoir être accessible à des publics extérieurs à Nantes Université. Il est composé de divers supports multimédias rendant le parcours attractif et immersif pour l'apprenant (vidéos, présentations sonorisées avec interactions, quiz, etc.).
Ressources mobilisées
Utilisation d'Extradoc et de Genially.
Bilan et perspectives
Bilan : Formation à la mission de protection de l'enfance pour les futurs soignants de premier recours. Forme distancielle asynchrone accessible à tous les étudiants. Multiplicité des supports. Dispositifs interactifs de réponses aux questions. Durabilité de l'enseignement.
Perspectives : La formation sera ouverte aux étudiants du DES de Nantes à compter de février 2023. Les porteurs du projet envisagent d'approfondir le contenu au cours de l'année 2023-2024. L'ouverture du contenu à d'autres Universités et à des publics non-médecins est étudiée.