Se repérer dans l'espace en cartographie géologique
Contexte
L'enseignement de Cartographie géologique est proposé aux étudiants de la Licence Sciences de la Terre et Sciences de la Terre et de l'Univers. Il est constitué de 4 ECTS avec 40h d'enseignement synchrone, 7h d'enseignement asynchrone et du travail personnel.
Objectifs visés
L'objectif est de renforcer les apprentissages des principes fondamentaux de la cartographie géologique à savoir percevoir en 3D les structures géologiques, les caractériser géométriquement et les représenter sur une carte. Il s'agit de manier des outils pour ensuite monter en compétence une fois sur le site géographique.
Pour cela, scénariser des ressources sur madoc (prérequis, CM, corrigés TP, exos), créer des activités 3D et en réalité virtuelle (VR) en complément de celles acquises lors des stages sur le terrain.
Démarche mise en œuvre
L'équipe pédagogique s'est fait accompagnée par une conseillère pédagogique et un ingénieur techno-pédagogique sur l'identification des besoins, la coconstruction du scénario pédagogique, la mise en place du scénario sur Madoc et l'évaluation de l'enseignement par les étudiants.
Ressources mobilisées
L’acquisition de données géométriques sur des structures géologiques telles que leur orientation dans
l’espace et leur report sur les cartes sont deux pivots d’apprentissage de la cartographie et de la
tectonique.
Le projet d’hybridation consiste à engager les étudiants dans leurs apprentissages entre les cours et à
développer des activités de VR (Réalité Virtuelle) pour renforcer l’apprentissage pratique de mesures géologiques.
Le projet a permis de :
- Structurer et présenter les attendus par chapitre en intégrant CM et TP,
- Accompagner à l’autonomie des étudiants en proposant un cadre précis de travail avec des consignes, des résultats d’apprentissage, un achèvement d’activité au long de l’UE et des feedbacks réguliers auprès des étudiants,
- Intégrer des ressources complémentaires pour renforcer les acquis en géométrie,
- Développer un logiciel de VR permettant aux apprenants d’expérimenter leur savoir et savoir-faire dans des contextes reflétant la réalité.
Bilan et perspectives
Bilan :
En mettant en place des choses simpes, les résultats académiques ont augmenté et 10% d’étudiants en plus ont obtenu leur UE. Les attendus sont plus explicités et les feedbacks sont plus réguliers auprès des étudiants. La communication est mieux assurée par la responsable de l’UE.
Perspectives :
Développer le raisonnement scientifique par la mise en place d’une activité d’évaluation par les pairs. Proposer une individualisation pour les étudiants motivés et plus compétents. Proposer la réalisation de fiches méthodes comme stratégie d’apprentissage.