Trivial Pursuit en Mécanique des fluides
Contexte
Vous pouvez préciser quel est votre public, le niveau, le nombre d'intervenants, les espaces…
Ce dispositif a été mis en place en deuxième année de DUT Génie Thermique et Energie en début de module de mécanique des fluides. Les étudiants sont entre 60 et 75 répartis en 3 groupes TD de 20 à 25 étudiants.
Objectifs visés
Vous pouvez indiquer vos intentions, les résultats d'apprentissage visés…
Les intentions sont de permettre aux étudiants de se replonger dans les cours de permière année et ainsi réviser les notions étudiées en première année de façon ludique. Il s'agit de les impliquer davantage qu'en séances classiques de TD de révision et d'accroître leur motivation.
Démarche mise en œuvre
Vous pouvez décrire comment vous avez procédé…
Le dispositif se déroule en 5 séances : 3 en groupe TD et 2 en promotion entière. Chaque séance dure 1h20.
Séance 1 : à l'échelle du groupe TD, les étudiants sont divisés en équipes de 2 ou 3 étudiants. Sur la base de leurs polycopiés de cours et de TD de l'année précédente, les étudiants doivent créer des couples de questions/réponses sur les 6 chapitres (a minima 2 par chapitre). L'enseignant présent lors de la séance aide les étudiants à formuler les questions et vérifie que les réponses écrites sont correctes.
Séance 2 : en promotion entière, une grande salle est divisée en 4 îlots. Chaque îlot reçoit un plateau de jeu Trivial Pursuit avec les questions créées par les étudiants et des questions supplémentaires rédigées par l'enseignante en charge du module. La promotion est divisée en 24 équipes (6 par plateau de jeu). La séance consiste en une phase de jeu. Chaque équipe a droit à une seule réponse par question posée de façon à ce qu'il y ait discussion au sein de l'équipe avant de répondre. Chaque équipe a droit à un joker pendant la partie pour demander un indice à l'enseignante. En fin de partie, on compte le nombre de "camemberts" gagnés par chaque équipe.
Séance 3 : Deuxième phase de jeu en promotion entière, sans modifier les équipes. En fin de partie en compte le nombre de "camemberts" gagnés par chaque équipe. Les équipes ayant obtnu le plus de camemberts sur les 2 phases de jeu et celles ayant eu la plus forte progression entre les deux phases de jeu sont récompensés (stylos,post-it, bonbons, etc.).
Séances 4 & 5 : TD plus classiques sur des exercices plus compliqués.
La constituion des équipes se fait en amont grâce à la plateforme MADOC. Entre chaque séance les étudiants sont invités à réviser via une communication par mail via MADOC. Entre les séances 2 et 3, et entre les séances 3 et 4, des tests MADOC sont à effectuer par les étudiants et donnent lieu à une notation individuelle.
Ressources mobilisées
Vous pouvez préciser ce qui, selon vous a facilité la mise en oeuvre…
Quatre vieux plateaux de jeu Trivial Pursuit ont été achetés à bas coup sur des sites de revente entre particuliers. La participation de deux autres enseignants-chercheurs pour l'encadrement des séances TD est un plus mais nécessite une préparation car il y a changement de postude de l'enseignant. Il est nécessaire d'avoir à disposition une grande salle (pas un amphi) pour les phases de jeu. Une séance de présentation de déroulé des séances est à prévoir avant le démarrage du dispositif. Il est proposé aux étudiants de venir aux phases de jeu déguisés ou habillés selon la couleur de leur équipe pour ajouter une touche de "fun".
Bilan et perspectives
Vous pouvez dire ce que vous avez pu observer et ce que vous pensez éventuellement modifier…
Les étudiants se sont toujours bien impliqués dans toutes les phases. La rédaction des couples questions/réponses peut poser problème à certains d'entre eux. Les effets sur la réussite des étudiants dans la suite du programme n'ont pas été évalués et mériteraient de l'être.
La préparation des cartes questions/réponses suite à la séance TDN°1 est très longue ; il faut s'y mettre à plusieurs.