loupe_recherche
icon_telecharger
UFR Sciences pharmaceutiques et biologiques
UFR Sciences pharmaceutiques et biologiques
9 Rue Bias, 44000 Nantes, France
Chargement…
Formation
Hybridation
Pharmacie

Apprentissage par problème en Santé Publique

DFASP1 – 4e année
Il a pour objectifs de contextualiser les problématiques de Santé Publique, de mettre l'étudiant en position de professionnel de santé de terrain et d'ancrer des compétences.
Il a pour objectifs de contextualiser les problématiques de Santé Publique, de mettre l'étudiant en position de professionnel de santé de terrain et d'ancrer des compétences. Il vise également à dynamiser les enseignements et développer l'intérêt de la présence de l'étudiant, en cours, en amphithéâtre. Distribution de sujets de Santé Publique (vaccination, contrefaçon, iatrogénie, grands problèmes de santé publique en France, systèmes de santé...) par groupe. Certaines thématiques en APP (comment répondre à un patient hésitant vaccinal ? Comment discuter générique avec un patient ?, etc.) Les étudiants ont plusieurs semaines pour travailler le sujet, en rencontrant 3 fois l'enseignant avant la présentation. La présentation est faite par les étudiants, pour les étudiants (enseignements par les pairs). Ils doivent utiliser des supports innovants : vidéos, sondages, pièces de théâtres, mises en situations, jeux de rôles... et interactifs : participation de l'amphithéâtre par des systèmes de votes en ligne, des jeux en équipe, etc. Ils sont invités à produire une fiche mémo (maximum un recto-verso) à distribuer à l'amphithéâtre. Les étudiants sont évalués sur leur projet (fond + forme), sur leur investissement dans le travail de groupe (notation des étudiants par les étudiants de leur groupe) et enfin sur une épreuve finale de connaissances (50% de la note globale). Les points forts : Très bien reçu par les étudiants, intérêt des mises en situation, présence en amphi augmentée. Les points faibles : pratique chronophage pour les étudiants et l'enseignant, thématiques +/- lourdes à traiter. Perspectives Pérennisation avec améliorations tous les ans selon les remarques des étudiants.

Porteur de l'initiative