Fichier 18
loupe_recherche
icon_telecharger
UFR Sciences et Techniques
UFR Sciences et Techniques
2 Chemin De La Houssinière, 44300 Nantes, France
Chargement…
Formation
Sciences et Techniques

Etude collaborative asynchrone de documents via "PERUSALL"

Licence / Master (chimie, bioinfo...)
La plateforme Perusall (Université de Harvard) permet de faire réaliser aux étudiants une étude collaborative (en groupe) asynchrone sur des documents (polycopiés, articles, ouvrages...).
Le principe est simple : vous souhaitez que vos étudiants étudient un document à distance de façon collaborative en l'annotant avec des commentaires, des questions, des réponses aux questions des autres étudiants ? Utilisez la plateforme Perusall développée par Eric Mazur (Pr. à Harvard, fondateur de la pédagogie inversée), via Madoc (Moodle). Ce travail collaboratif est automatiquement noté (via de multiples critères sur lesquels vous avez un total contrôle), et les notes sont automatiquement remontées dans Madoc. Pour plus d'information sur Perusall : https://perusall.com/ https://www.youtube.com/watch?v=bxEfWdfxj28 https://www.youtube.com/watch?v=KnyWYGMT9A8 Vous voulez tester la plateforme ? Allez sur le site https://app.perusall.com/demo où vous avez la possibilité d'utiliser l'application avec soit un cours de physique, soit un cours d'histoire. C'est gratuit (si vous utilisez vos propres documents) et peut fonctionner pour un très grand nombre d'étudiants (1000+), répartis en groupe (la répartition peut être automatique). J'utilise cette plateforme depuis Noël pour tous mes cours, du niveau L1 au niveau M2. Perusall peut être utilisé depuis Madoc en utilisant l'activité "Outil externe", ce qui facilite l'accès des étudiants à l'outil et permet de remonter les notes dans le carnet de notes du cours. Contacter le support-tice@univ-nantes.fr pour obtenir les informations de paramétrage nécessaires pour la mise en place. Aucun support ne vous sera fourni par les services de l’Université de Nantes quant à l'usage de Perusall.

Porteur de l'initiative