METTRE EN PLACE UNE CLASSE INVERSÉE POUR L'ENSEIGNEMENT DROIT DES AFFAIRES
Contexte
L'enseignement est dispensé pour des étudiants de première année en BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Il compte 1 ECTS, avec 24h d'enseignement synchrone et 4h d'enseignement asynchrone.
Objectifs visés
Les objectifs de la mise en place d'une classe inversée pour cette UE sont :
- encourager une participation active en TD,
- améliorer la scénarisation ainsi que le lien entre les éléments de concepts et les cas d'application,
- mettre le cours à disposition sur Madoc pour que les étudiants le travaillent avant les TD en présentiel.
Démarche mise en œuvre
Le module de cours a été basculé notamment pour prendre en compte les confinements, en TD uniquement, séquencés en 4 thèmes.
Le travail sur le cours a principalement consisté en l'amélioration de la scénarisation, le lien entre les éléments de concepts et les cas d'application.
Sur l'espace cours de Madoc, les contenus de cours sont à disposition pour un travail à faire en distanciel asynchrone par les étudiants et en amont des TD. Les parcours de classe inversée se composent de documents téléchargeables à travailler, tels que des supports de cours et des cas d'application, une vidéo (ppt narré), un test à faire avant chaque TD, des supports de cas d'application pour les TD et leurs corrections, et des questionnaires Wooclap pour les cours en présentiel.
Ressources mobilisées
Utilisation de Madoc et Wooclap, Powerpoint narrés.
Bilan et perspectives
Bilan : Amélioration de la compréhension des étudiants en TD et leur mise en pratique. Il a permis aux étudiants de gagner en autonomie d'apprentissage.
Perspectives :
Suite aux retours très positifs des étudiants, utilisation de ces outils pour d'autres ressources.