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IUT La Roche-sur-Yon
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18 Boulevard Gaston Defferre, 85000 La Roche-sur-Yon, France
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Hybridation
IUT de La Roche-sur-Yon
collectifs_d_unitiativesEngager les étudiants en amont du cours

METTRE EN PLACE UNE CLASSE INVERSÉE POUR L'ENSEIGNEMENT DROIT DES AFFAIRES

BUT GEA
86 personnes
L'objectif pour cet enseignement était de supprimer les CM en présentiel pour les remplacer par des modules de concepts à travailler par les étudiants en asynchrone, afin de renforcer la participation en TD sur les cas d'application pratique.

Contexte

L'enseignement est dispensé pour des étudiants de première année en BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Il compte 1 ECTS, avec 24h d'enseignement synchrone et 4h d'enseignement asynchrone.


Objectifs visés

Les objectifs de la mise en place d'une classe inversée pour cette UE sont :

- encourager une participation active en TD,

- améliorer la scénarisation ainsi que le lien entre les éléments de concepts et les cas d'application,

- mettre le cours à disposition sur Madoc pour que les étudiants le travaillent avant les TD en présentiel. 


Démarche mise en œuvre

Le module de cours a été basculé notamment pour prendre en compte les confinements, en TD uniquement, séquencés en 4 thèmes.


Le travail sur le cours a principalement consisté en l'amélioration de la scénarisation, le lien entre les éléments de concepts et les cas d'application.


Sur l'espace cours de Madoc, les contenus de cours sont à disposition pour un travail à faire en distanciel asynchrone par les étudiants et en amont des TD. Les parcours de classe inversée se composent de documents téléchargeables à travailler, tels que des supports de cours et des cas d'application, une vidéo (ppt narré), un test à faire avant chaque TD, des supports de cas d'application pour les TD et leurs corrections, et des questionnaires Wooclap pour les cours en présentiel.


Ressources mobilisées

Utilisation de Madoc et Wooclap, Powerpoint narrés.


Bilan et perspectives

Bilan : Amélioration de la compréhension des étudiants en TD et leur mise en pratique. Il a permis aux étudiants de gagner en autonomie d'apprentissage.


Perspectives : 

Suite aux retours très positifs des étudiants, utilisation de ces outils pour d'autres ressources.

Porteur de l'initiative