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UFR Sciences pharmaceutiques et biologiques
UFR Sciences pharmaceutiques et biologiques
9 Rue Bias, 44000 Nantes, France
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Formation
Pharmacie

Universitarisation de la formation des preparateurs en pharmacie

DEUST, Licence Professionnelle
120 personnes
Les tribulations de la création d'une formation universitaire en apprentissage et dans le cadre d'une expérimentation nationale.

  

Contexte

Les métiers de la pharmacie sont en pleine mutation, en particulier dans la mise en place de nouvelles compétences. Celui de préparateur en pharmacie est impacté au même titre que celui de pharmacien suite à l'évolution de l'activité officinale, hospitalière ou industrielle. L'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques a répondu, comme onze autres facultés en France, à un appel à expérimenter émis par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ayant pour objectif d'« universitariser » la formation de niveau brevet professionnel des préparateurs en pharmacie. La formation actuelle, de l'avis des professionnels l'exerçant mais aussi des pharmaciens  les employant, mérite d'être implémentée au niveau licence de par les responsabilités endossées et l'évolution de la pratique professionnelle.


Objectifs visés

La formation est une mise à niveau de la formation actuelle de préparateur en pharmacie (Brevet Professionnel) dont le référentiel de formation est la base de la réflexion. Elle sera organisée en apprentissage sous le format d’un DEUST suivi d'une L3 Professionnelle.

Au cours du DEUST, le cursus sera organisé pour permettre à l’étudiant d’atteindre le niveau de développement de compétences au moins équivalent au BP actuel avec une ouverture universitaire, en particulier par l'intervention d'enseignants-chercheurs de la faculté de pharmacie mais aussi par la remise à plat de l'approche de l'enseignement et de sa validation.

Au cours de la L3 professionnelle, l’apprenant se spécialisera dans un des trois domaines proposés : pharmacie d’officine, pharmacie à usage intérieur (hospitalière) ou pharmacie industrielle. Pour les préparateurs qui se destineront à la pharmacie à usage intérieur, le programme est élaboré à partir du référentiel « Préparateur en Pharmacie Hospitalière » en vigueur. Pour la pharmacie industrielle, le programme est conçu en partant des référentiels des certifications internes aux entreprises des produits de santé.

La construction de la formation intègre, tout au long du processus, les logiques compétences et vise à rendre la formation compatible avec la réglementation et la nouvelle architecture de l’offre de formation, au niveau licence, de l’Université de Nantes.

 

Démarche mise en œuvre

Le projet, lancé à l'automne 2019, a débuté par la construction d'un groupe de travail réunissant tous les acteurs impliqués dans la formation ou l'exercice du métier de préparateur en pharmacie. Ce GT très élargi a travaillé pendant 8 mois à établir un référentiel à partir de l'existant mais aussi en se confrontant aux référentiels d'autres pays plus avancés en terme de pratique professionnelle et de formation (Canada, Belgique).

La phase suivante de construction de la maquette pédagogique a continué de reposer sur les membres du GT appartenant aux établissements de formation (UFR Pharmacie, CFA Intelligence Apprenti, CDP). Les UE constituées et réparties sur les différents semestres ont été soumises à une équipe pédagogique, organisée autour de formateurs du CFA IA et d'enseignants-chercheurs de l'UFR de Pharmacie. Ils ont pu ainsi collaborer pour composer le contenu des UE en interagissant entre eux et avec le GT restreint. Cette co-construction a été validée par ce dernier.

Tout au long du processus, le MESRI a suivi l'état d'avancement des projets des différents UFR et ré-orienté certains objectifs. L'ensemble DEUST et L3 professionnelle, bien que toujours en attente de validation par le MESRI, ouvrira à la rentrée universitaire 2021.

 
 

Ressources mobilisées

Outre les références internationales et nationales, le rôle des professionnels de terrain (pharmaciens, préparateurs) a été capital dans la création du référentiel de compétences, socle de la construction de la maquette pédagogique.

L'approche compétences n'a pu être possible qu'avec le concours constant du CDP. Par ailleurs, ce rôle de personnalité extérieure, néophyte quant aux contenus de la formation et à l'exercice des métiers de la pharmacie, est précieux pour arriver à une formulation des compétences intelligible par tous.

L'équipe pédagogique du groupe restreint, à parité UFR et CFA IA, puis élargie aux formateurs et EC de l'UFR, a permis de co-construire efficacement la mise à niveau du BP vers les diplômes universitaires (DEUST et L3 professionnelle).

 
 

Bilan et perspectives

Cette formation, regroupant autant d'acteurs issus de mondes qui ne se côtoient qu'occasionnellement, a permis à chacun, avec ses compétences, d'enrichir la discussion pour créer une formation professionnalisante directement en prise avec les besoins du terrain.

De nombreux aléas, tels que les enjeux des professionnels accueillant les apprentis, le retrait de partenaires ou encore un cadrage imposé par le MESRI obligeant à revoir le projet de formation porté par l’Université de Nantes, ont été surmontés en prenant le temps d’aller à la rencontre des partenaires et de leur expliquer le projet ainsi que la vision/position de l’UFR de Pharmacie.

Le climat de confiance entre les différents acteurs, une fois créé, a permis d'échanger sans tabou, d'accepter les points de vues et contraintes de chacun, de surmonter les évolutions proposées (GT restreint) ou imposées (MESRI) au cours du processus. 

La coopération établie entre l'UFR de Pharmacie et le Centre de formation par l'Apprentissage IA permet d'envisager plus sereinement ce type formation en apprentissage, encore très peu développé dans notre UFR.

La première année du DEUST va ouvrir en septembre 2021, nous pouvons raisonnablement penser que cette expérimentation permettra de valider, en 2026, l'« universitarisation » de la formation des préparateurs en pharmacie jusqu'au niveau licence.

Pour l'UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, cette première expérience nous permet d'envisager plus sereinement l'entrée de nos formations en approche compétence dans un avenir proche. 

Ressource

Porteur de l'initiative