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IUT Nantes - La fleuriaye
IUT Nantes - La fleuriaye
2 Avenue Du Professeur Jean Rouxel, 44470 Carquefou, France
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Hybridation
IUT de Nantes
collectifs_d_unitiativesEngager les étudiants en amont du cours

Un TP en vidéos : préparer et assiter les étudiants

BUT SGM
75 personnes
Cours distants des apprentissages liés précédents, non redondance du matériel d'où travail en petits groupes parallèles avec un grand besoin d'accompagnement, pour l'enseignant qui anime seul.

Contexte

L'enseignement Production composites est dispensé aux étudiants en première année du BUT SGM à l'IUT de Nantes. Il compte 1 ECTS.


Objectifs visés

Les objectifs visés sont :

- permettre une meilleure préparation des TP en amont,

- permettre l'accès aux ressources, à la demande, pendant le TP (via consultation de vidéos).


Démarche mise en œuvre

L’évaluation était précédemment très subjective.

La modification du cours va pouvoir aider à : structurer le travail par des étapes de validation, améliorer l’approche Procédures Qualité, améliorer l’autonomie des étudiants, sécuriser le travail produit, faire plus de liens avec les éléments vus préalablement et dans d’autres modules.

Mais également : s’adapter aux nouvelles exigences du BUT, rendre disponible l’enseignant pour gérer les aléas et la sécurité ; évaluer plus objectivement les compétences acquises ; faciliter la prise en charge du cours aussi par d'autres enseignants.

Sur Madoc, c'est l'activité Leçon qui a été choisie pour sa structure de progression, et la versatilité des contenus qu'elle peut porter. Ainsi, des vidéos de démonstration du TP en séquences courtes, sont organisées avec d'autres ressources en alternance avec des tests de compréhension, au sein de la Leçon.

Egalement des QR codes renvoyant vers chaque vidéo ont été mis à disposition dans la salle de TP,
permettant aux étudiants d'y accéder facilement et rapidement.

L'évaluation, en test, a été donnée au choix des étudiants (papier ou en ligne) : l'équipement des
étudiants en smartphone (trop petits pour le confort de saisie) a donné la préférence au format papier, par ailleurs plus simple à gérer au moment de la correction par l'enseignant. 


Ressources mobilisées

Utilisation de Madoc et de QR codes en salle de TP, et du Mediaserver pour l'hébergement des vidéos.


Bilan et perspectives

Bilan : Meilleure disponibilité de l'enseignant pour des problématiques plus complexes (non traitées
par les vidéos) ; autonomie des étudiants (présence du conducteur papier avec QR code renvoyant aux vidéos).


Perspectives : L'usage de la Leçon, non réellement comprise par les étudiants, est à confirmer ; possibilité d'envisager de publier sur Madoc les rétroactions sur les travaux rendus ; application envisagée du principe à d'autres TP (autres cours). 

Porteur de l'initiative