DYNAMISER L'ENSEIGNEMENT DE CHIMIE ORGANIQUE DESCRIPTIVE
Contexte
L'enseignement de chimie est proposé aux étudiants de la Licence Sciences de la Vie. Il est constitué de 2 ECTS avec 20h d'enseignement synchrone, 5h d'enseignement asynchrone et du travail personnel.
Objectifs visés
Les objectifs visés par cette initiative pédagogique sont :
- engager les étudiants sur les révisions et la préparation des exercices avant de venir en TD,
- susciter l'intérêt des étudiants envers la matière,
- augmenter plus rapidement le niveau d'apprentissage.
Démarche mise en œuvre
L'équipe pédagogique s'est fait accompagnée par une conseillère pédagogique et un ingénieur techno-pédagogique sur l'identification des besoins, la coconstruction du scénario pédagogique, la mise en place du scénario sur Madoc et l'évaluation de l'enseignement par les étudiants.
Les activités mises en place sont :
- présentation d'une courte vidéo en amphi de vulgarisation sur la chimie du coprs humain réalisée par une étudiante en thèse issue de "Ma thèse en 180 secondes" pour susciter l'intérêt des étudiants envers la matière et les encourager à aller sur l'espace Madoc pour découvrir la 2ème vidéo de 180s et l'organisation pédagogique du cours présente sur Madoc,
- tests de prérequis disciplinaires pour diminuer l'hétérogénéité,
- évaluation par les pairs mise en place via l'activité "Atelier" de Madoc avant le 1er contrôle continu pour entrainer les étudiants,
- 2ème évaluation par les pairs mise en place à la demande des étudiants avant l’examen final,
- les séances de TD ont été dynamisées en proposant une résolution d’exercice par groupe de 6 à 8 étudiants sur un tableau blanc puis un partage de la résolution en grand groupe et ceci 2 à 3 fois au cours de la séance. L'enseignant passe de groupe en groupe en posant des questions et débloquant la résolution du problème si besoin.
- l'animation des CM est réalisée via Wooclap,
- l'ergonomie Madoc a été retravaillée suivant les résultats d'apprentissage à atteindre.
Ressources mobilisées
L'accompagnement sur les pratiques pédagogiques et l'utilisation de Madoc.
Bilan et perspectives
Bilan : Lors de la première année de mise en oeuvre (2021-2022), les résultats académiques ont augmenté de 3 points sur 20. La structuration de l’espace cours sur Madoc a permis aux étudiants de mieux s’organiser et de structurer leur travail, (beaucoup ont réalisé les annales, ce qui était rare).
Perspectives : Une hybridation plus forte est envisagée sous forme de classe inversée. Il s’agira de mettre à disposition des vidéos de cours réalisées par les étudiants eux-mêmes.