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IUT Nantes - La fleuriaye
IUT Nantes - La fleuriaye
2 Avenue Du Professeur Jean Rouxel, 44470 Carquefou, France
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Hybridation
IUT de Nantes
collectifs_d_unitiativesChoix du rythme et des modalités d'apprentissage

APPRENDRE ET RÉVISER DES SUJETS D'ANGLAIS EN AUTONOMIE

IUT
250 personnes
Dans le contexte de la réforme du DUT en BUT, le nombre d'heure de face à face est réduit et nécessite un aménagement du scénario pédagogique ainsi qu'une conception hybride.

Contexte

L'enseignement d'Anglais : email & telephone est dispensé aux étudiants en BUT informatique/LP de l'IUT de Nantes. Il comporte 6 ECTS avec 20h d'apprentissage en synchrone et 10h d'apprentissage asynchrone. 


Objectifs visés

Les objectifs visés par l'hybridation du cours sont :

- harmoniser le travail étudiant et l'accompagnement par l'enseignante (notamment pour les alternants),

- mettre à niveau les connaissances des étudiants issus de divers horizons.


Démarche mise en œuvre

En premier, lieu, ce cours est destiné aux L1, et a déjà été dispensé en distanciel, à la faveur de la crise sanitaire. L'enjeu du projet est, dans le contexte de la réforme, de pouvoir produire et mettre à disposition des étudiants des capsules de contenus (positionnement, concepts, exercices, auto-évaluation) à travailler en asynchrone, non seulement pour les L1, mais pour les L2 et L3 en matériel de révision et de mise en pratique.


Les contenus portent sur la rédaction d'emails professionnels en anglais, et l'oral porte sur la capacité à soutenir une conversation professionnelle en anglais par téléphone.  


Le choix est fait de commencer les apports en présentiel et de renvoyer les étudiants vers le distanciel uniquement pour finir ou revoir les concepts. En effet, à ce stade de leurs études, la connaissance du vocabulaire professionnel n'est pas maîtrisée en français, ce qui rend non pertinent l'apprentissage de ces connaissances en anglais directement en asynchrone et en classe inversée.  


Les capsules sont conçues de manière progressive et thématique, et rythmée avec le planning des présentiels (hebdo) et composées d'alternance de concepts et d'exercices d'application en ligne (audio à retranscrire pour la compréhension, PDF de méthodo, Hotspot, H5P, vidéos, tests d'auto-évaluation, scénario de jeux de rôle pour le téléphone, etc.). Les outils Kahoot! (dynamisation de présentiel, équivalent à Wooclap) et Discord (espace de communication avec canaux thématiques, équivalent à Slack ou Mattermost), pris en main pendant les confinements, sont utilisés pour maintenir un lien dynamique.


Ressources mobilisées

Utilisation de Tests et H5P sur Madoc (hotspot, vidéos), des outil Kahoot! et de Discord. 


Bilan et perspectives

Bilan : Autonomie d'organisation : distanciel asynchrone approuvé par 53% des étudiants (nb : 28% préfèrent le présentiel guidé). Confiance en soi : 85% s'estiment suffisamment préparés aux examens.


Perspectives : Amélioration des capsules (découpages en activités plus courtes). Capsules non auto-formatives, elles doivent s'articuler avec du présentiel, ce qui est sensiblement dépendant du planning de cours en présentiel (dates et nombre d'heures).

Porteur de l'initiative