Fichier 18
loupe_recherche
icon_telecharger
IUT La Roche-sur-Yon
IUT La Roche-sur-Yon
18 Boulevard Gaston Defferre, 85000 La Roche-sur-Yon, France
Chargement…
Formation
Hybridation
IUT de La Roche-sur-Yon

Articulation de techniques et activités sur la base d'une approche par problème

Licence
Classe inversée menée auprès d'un public de L1 et L2 en IUT GEA en TD.
Cette initiative est menée auprès d'un public de L1 et L2 en IUT GEA en TD. Les CM ont été supprimés, sauf un final interactif (synthèse). Le scénario du cours s'appuie sur une approche par problème en classe inversée, avec quelques points en pédagogie transmissive. Sur la base de demandes d'entreprises, les étudiants sont amenés à résoudre des problèmes concrets. Les apports théoriques nécessaires à la résolution, sont mis à disposition des étudiant dès le début du cours, sous diverses formes (livres, liens, tutoriels…) Certaines ressources sont éditées par l'enseignant, d'autres sont le fruit du travail d'étudiants des années précédentes ou d'université en ligne thématique. Des tests adaptatifs à réaliser en ligne sont également proposés sur la base de niveaux de notes à atteindre (sous Madoc et IUTenLigne). Les solutions et problèmes sont archivés de façon à ce que les étudiants puissent y avoir accès ensuite. Les apports théoriques restent également disponibles dans un classeur « cas pratique ». Le fait d'avoir opté pour la classe inversée permet à l'enseignant d'avoir une vision en temps réel des difficultés individuelles que les étudiants peuvent rencontrer.

Porteur de l'initiative