Formation
Hybridation
Sciences et Techniques
TP de "base de logique numérique" à distance
L1
500 personnes
Les travaux pratiques de "Base de logique numérique" se sont déroulés à distance pour les 30 groupes.
Les travaux pratiques de "Base de logique numérique" sont constitués pour 90% d'utilisation de logiciels (saisie de schéma et simulation) et pour 10% de manipulation d'une carte électronique. Il a donc été décidé de les organiser complètement à distance pour les étudiants avec la partie manipulation réalisée en salle par les enseignants et filmée pour les étudiants.
Chaque groupe de TP (environ 18 étudiants) est réparti en binôme dans 9 salles zoom par 1 enseignant présent physiquement dans la salle de TP. Chaque binôme se connecte à distance sur une machine de la salle en utilisant un accès (serveur Apache Guacamole voir https://guacamole.apache.org/) mis en place par le CIE (Centre Informatique d'Enseignement) de l'UFR Sciences et Techniques. Les étudiants utilisent les logiciels, comme si ils étaient physiquement présents dans la salle, et les moyens de communication (voix, caméra, partage d'écran, appel de l'enseignant, ...) de Zoom.
Si un binôme a des difficultés d'utilisation des logiciels, il peut demander de l'aide à l'enseignant qui peut, lui aussi, se connecter sur la machine utilisée et dépanner les étudiants.
Au moment où un binôme transfère son travail sur une carte électronique connectée au PC qu'ils utilisent, il avertit l'enseignant. Celui-ci se déplace et teste le travail fait par l'étudiant tout en filmant ce test pour les étudiants distants. Le travail testé est bien le travail réalisé par les étudiants. La vidéo en direct du test permet aux étudiants de vérifier leur travail et de le modifier si nécessaire comme si ils étaient présents en salle.
Porteurs de l'initiative
Raynald Seveno
Eric Tanguy
Mohammed El Gibari
Aurélie Girard
Ferid Haddad
Sébastien Gicquaire
Laurent Poncin
Matthieu Le Corre