Se préparer aux examens grâce à un parcours progressif en ligne
Contexte
L'enseignement Anglais Médical est dispensé aux étudiants de médecine en PASS/LAS. Il ne comporte pas d'ECTS et est constitué de 4h d'enseignement en synchrone et 16h d'enseignement en asynchrone.
Objectifs visés
Les objectifs visés sont :
- mettre à jour un site web pour l'adapter aux enseignements actuels,
- engager davantage les étudiants,
- mieux préparer les étudiants à l'examen PASS.
Démarche mise en œuvre
Depuis 2017, un site web http://medicalenglish.univ-nantes.fr/ a été mis en ligne avec des contenus
orientés sur la lecture rapide et la critique d'articles scientifiques, ainsi que des rappels de grammaire et de vocabulaire et des exercices d’entraînement. Un espace cours sur Madoc propose un parcours progressif personnalisé sur 16 heures pour préparer les épreuves d'anglais en utilisant ce site web.
Les enquêtes de satisfaction ont montré un besoin d'évolution de ce parcours et de ses contenus.
Le projet d'évolution a démarré par une enquête auprès des étudiants post PASS pour définir les pistes d'amélioration pour un parcours plus fluide et au plus proche des épreuves actuelles d'anglais en PASS. Cette enquête a dégagé des pistes d'amélioration à la fois du parcours sur Madoc (annales, organisation des contenus, ressources complémentaires, nouveaux exercices d’entraînement) et de l'usage et contenus du site web.
Une amélioration de l'ensemble des ressources pour les PASS a donc été mise en place pour la rentrée 2022/2023. L'épreuve d'anglais a eu lieu en décembre 2022. Elle comportait un court texte et des questions.
Ressources mobilisées
Utilisation du site web http://medicalenglish.univ-nantes.fr/. Utilisation de Madoc.
Bilan et perspectives
Bilan : Le dispositif a été amélioré tant du point de l'usage (navigation et navigateurs par exemple)
que de celui de l'efficacité pédagogique pour préparer l'examen PASS. De meilleurs résultats
docimologiques sont attendus.
Perspectives : Analyse des améliorations possibles du dispositif hybridé en comparaison avec les
objectifs pour les étudiants et enseignants, extension du dispositif à d'autres spécialités médicales ou paramédicales, utilisation des modules dans d'autres contextes pédagogiques.