Formation
Hybridation
SUIO
Les compétences transverses et les stages - SUIO
Licence, Master
Accompagner les étudiants à identifier et valoriser les compétences transversales développées en stage.
Il s'agit du développement d'un module élaboré et disponible sur la plateforme MADOC qui vise à accompagner les étudiants à identifier et valoriser les compétences transversales développées en stage. Ce module concerne ainsi toutes les formations dans lesquelles un temps de stage est prévu. Il est envisagé comme un dispositif souple permettant d'enrichir un mode d'évaluation déjà existant pour le(s) stage(s).
Dans ce module, différentes activités sont proposée aux étudiants. Ces activités sont mesurées, pour que cela ne soit pas trop chronophage pour que cela ne prenne pas trop de temps aux étudiants.
Il permet de développer une méthode pour que les étudiants puissent présenter leur expérience de manière positive et parler des compétences qu'ils ont développées afin de renforcer leur confiance, notamment au moment où ils vont avoir à chercher un emploi.
Pour cette année, le module est expérimenté au sein de 4 formations
Master psychologie du travail
Master management du sport
Master culture et communication internationale
Licence de psychologie – Stages volontaires
1ère activité
Proposition d’évaluation avant le stage à partir d’une grille critériée d’évaluation de compétences transversales avec 4 niveaux. Cette grille s’appuie sur le référentiel européen développé par l’agence AEFA (Erasmus +).
2ème activité : Questions pour qu’ils réfléchissent aux représentations préalables qu’ils peuvent avoir par rapport à leur lieu de stage, qu’ils identifient leurs doutes, leurs espoirs, leurs craintes, ce qu’ils imaginent que l’entreprise attend d’eux en tant que stagiaires.
Au retour du stage, 3 activités sont proposées pour compléter ce module. A nouveau, ils vont venir s’autoévaluer à partir du même référentiel et de la même grille que dans l’activité 1. Pour les compétences pour lesquelles ils indiqueront avoir progressé, quelques phrases d’illustration leur seront demandées. Parmi les compétences qui figurent dans la grille d’auto-positionnement on retrouve des compétences d’expression orale, écrite, d’adaptation aux aléas, de compréhension et d’adaptation aux codes sociaux de l’entreprise, de maîtrise du numérique…
La deuxième activité de l’après-stage, s’appuie sur une méthode issue du recrutement, la méthode STAR (Situation, Tâche, Activité, Résultats) qui vise à aider le candidat à mieux décrire son expérience : la situation de stage, son contexte, les tâches demandées au départ, les activités (ce que l’étudiant a concrètement mis en œuvre pour répondre à cette commande) et les résultats auxquels il est arrivé, sa satisfaction personnelle. La dernière activité est un bilan personnel établi à partir des différentes activités réalisées et en particulier l’activité 2 basée sur les préjugés, afin que l’étudiant puisse formuler son ressenti, a posteriori et ce qu’il retire de positif de cette expérience. Enfin, cette restitution peut être intégrée dans le rapport de stage, soit en annexe, soit directement dans le rapport de stage. Cela peut même être évoqué lors de la soutenance.
Ressource
Porteur de l'initiative
Bruno Bellet