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UFR Sciences et Techniques
UFR Sciences et Techniques
2 Chemin De La Houssinière, 44300 Nantes, France
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Formation
Sciences et Techniques

Travail de groupe avec Wooclap et Zoom

Licence, L1
36 personnes
Comment remplacer 6 tableaux blancs d'une salle de TD pour le travail de groupe lorsque l'enseignement se fait à distance ?

Contexte

Enseignement à distance ; 36 étudiants de L1 ; travail de groupe (6 groupes) ; UE de chimie avec besoin d'écrire des formules chimiques (sans utilisation de logiciel spécifique)


Objectifs visés

A partir du nom de la molécule, les étudiants doivent savoir écrire la formule semi-développée et inversement.


Démarche mise en œuvre

En amont de la séance Zoom, j'ai créé un évènement Wooclap : une question ouverte avec possibilité d'envoyer des images pour les étudiants (cf vidéo) ; une question ouverte par exercice à réaliser.

Pendant la séance de TD à distance sur zoom, avec la classe en grand groupe :

- partage du lien wooclap

- répartition des étudiants en 6 groupes

- un étudiant "référent" par groupe se propose pour envoyer la réponse de l'exercice avec son téléphone (celui qui a la meilleure connection)

L'évènement Wooclap est lancé et les étudiants sont envoyés dans leurs salles Zoom respectives pendant 5 minutes. Ils réfléchissent entre eux à la réponse puis l'étudiant "référent" dessine la molécule sur une feuille de papier, la photographie avec son téléphone et la poste sur l'évènement Wooclap.

Au bout des 5 minutes, je les fais revenir en grand groupe et je partage mon écran avec le résultat de Wooclap. Chacun peut voir les 6 réponses et les discussions commencent pour savoir quelle est la bonne réponse, si plusieurs solutions sont proposées.

On recommence cette séquence autant de fois qu'il y a d'exercices à effectuer (sur toute la séance de 1h20 de TD, les étudiants ont résolu 14 exercices).


Ressources mobilisées

Les étudiants ont à disposition sur Madoc le polycopié des exercices.


Bilan et perspectives

Le rythme était soutenu mais les étudiants ont aimé cette dynamique. Ils ont été actifs pendant toute la séance de TD à distance et ont pu travailler en groupe donc partager leurs apprentissages.

Le passage de groupe en sous-groupes et de sous-groupes en groupe complet sur Zoom prend un peu de temps. Il faut penser à ces transitions qui n'existent pas lorsqu'on est en présentiel dans la salle de TD.

Porteur de l'initiative