loupe_recherche
icon_telecharger
UFR Sciences et Techniques
UFR Sciences et Techniques
2 Chemin De La Houssinière, 44300 Nantes, France
Chargement…
Hybridation
Sciences et Techniques
collectifs_d_unitiativesChoix du rythme et des modalités d'apprentissage

RESPONSABILISER LES ÉTUDIANTS DANS LEURS APPRENTISSAGES EN liCence de physique

Licence
500 personnes
Au fil des années, l'équipe pédagogique a mise en place de nombreuses ressources et activités permettant aux étudiants de L1 de choisir de suivre l'enseignement en présentiel ou à distance et à la temporalité qui leur convient. Il leur est donné le choix semaine après semaine de venir réaliser les apprentissages en présentiel ou de les réaliser à distance à leur rythme.

Contexte

L'enseignement de Base Logique Numérique est proposé aux étudiants de la Licence Physique. Il est constitué de 2 ECTS avec 18h d'enseignement synchrone et 2h d'enseignement asynchrone ou 20h d'enseignement asynchrone et du travail personnel.


Objectifs visés

- Donner le choix aux étudiants de suivre l’enseignement en face à face ou à distance et de proproser le cours complétement à distance pour les publics empêchés.

- Réaliser un meilleur suivi des acquis tout au long de l’UE (dont l’identification précoce des étudiants en difficulté).


Démarche mise en œuvre

Les activités mises en place sont :

- Scénarisation fine par séance de TD et mise en place d'activités sous madoc qui permettent de rattraper facilement les portions d’enseignement non suivis et de pouvoir bénéficier du contrôle continu par :
- Poly de CTDi et TP
- Vidéos didactiques sur les points sensibles du cours
- Tests de positionnement sur madoc de tous les résultats d’apprentissage (formatifs et sommatifs)
- Atelier de correction par les pairs sous Madoc
- Travail en îlot par petit groupe
- Atelier création d'énigme Escape Game
- Jeu escape game
- TP à distance via Guacamole


Pour les étudiants se contentant de recopier les solutions des exercices en TD sans chercher à les
comprendre, le suivi d’activité contraint à refaire les exercices sous Madoc avec des solutions différentes


Ressources mobilisées

L'accompagnement sur les pratiques pédagogiques et l'utilisation de Madoc.


Bilan et perspectives

Gains pédagogiques :

- diminution du stress du présentiel,
- l'étudiant travaille l'UE à son rythme, mais avec des jalons fixés pour pouvoir se positionner,
- Autopositionnement de l'étudiant sur l'aquisition des résultats d'apprentissage.


Perspectives :

- Analyse de l'appréhension de la commodalité par les étudiants et du bienfait du suivi d'activité,
- Leur donner le choix dans la temporalité des évaluations.

Porteur de l'initiative

Du même collectif