RESPONSABILISER LES ÉTUDIANTS DANS LEURS APPRENTISSAGES EN liCence de physique
Contexte
L'enseignement de Base Logique Numérique est proposé aux étudiants de la Licence Physique. Il est constitué de 2 ECTS avec 18h d'enseignement synchrone et 2h d'enseignement asynchrone ou 20h d'enseignement asynchrone et du travail personnel.
Objectifs visés
- Donner le choix aux étudiants de suivre l’enseignement en face à face ou à distance et de proproser le cours complétement à distance pour les publics empêchés.
- Réaliser un meilleur suivi des acquis tout au long de l’UE (dont l’identification précoce des étudiants en difficulté).
Démarche mise en œuvre
Les activités mises en place sont :
- Scénarisation fine par séance de TD et mise en place d'activités sous madoc qui permettent de rattraper facilement les portions d’enseignement non suivis et de pouvoir bénéficier du contrôle continu par :
- Poly de CTDi et TP
- Vidéos didactiques sur les points sensibles du cours
- Tests de positionnement sur madoc de tous les résultats d’apprentissage (formatifs et sommatifs)
- Atelier de correction par les pairs sous Madoc
- Travail en îlot par petit groupe
- Atelier création d'énigme Escape Game
- Jeu escape game
- TP à distance via Guacamole
Pour les étudiants se contentant de recopier les solutions des exercices en TD sans chercher à les
comprendre, le suivi d’activité contraint à refaire les exercices sous Madoc avec des solutions différentes
Ressources mobilisées
L'accompagnement sur les pratiques pédagogiques et l'utilisation de Madoc.
Bilan et perspectives
Gains pédagogiques :
- diminution du stress du présentiel,
- l'étudiant travaille l'UE à son rythme, mais avec des jalons fixés pour pouvoir se positionner,
- Autopositionnement de l'étudiant sur l'aquisition des résultats d'apprentissage.
Perspectives :
- Analyse de l'appréhension de la commodalité par les étudiants et du bienfait du suivi d'activité,
- Leur donner le choix dans la temporalité des évaluations.