Formation
Sciences et Techniques
Gamification-Ludification
Apprendre par le jeu en zoologie
Licence, Licence Sciences de la Vie et de la Terre
L'objectif était qu'ils travaillent les nombreuses notions théoriques du cours qui leur paraissaient souvent rébarbatives de manière plus ludique.
Je souhaitais obtenir plus d'interactivité avec les étudiants, et rendre le cours plus vivant. L'objectif était qu'ils travaillent les nombreuses notions théoriques du cours qui leur paraissaient souvent rébarbatives de manière plus ludique.
Comment ?
Création de jeux sérieux, par les étudiants à partir de jeux existants ou bien en inventant complètement. Ils apprennent les notions pendant la création du jeu, puis en jouant.
Bilan et perspectives
Il s'agit maintenant de valoriser les jeux qui ont été réalisés par les étudiants, en les mettant à disposition par exemple à la bibliothèque universitaire.
On peut également imaginer des versions numériques téléchargeables et imprimables, des versions qui pourraient être entièrement numériques pour jouer en ligne...
Ressource
Porteur de l'initiative
Priscilla Decottignies