Hybridation
Sciences et Techniques
APP
Classe inversée
Classe inversée et projet en électronique
Licence
30 personnes
L'objectif est d'organiser les apprentissages de manière à susciter l'engagement des étudiants tout en conservant les objectifs d'apprentissage initiaux
Les séquences d'apprentissage sont organisées en 3 temps :
La première séance est consacrée à la création des équipes, la distribution du matériel et un premier travail en groupes.
Les séances 2, 3 et 4 sont consacrées à l’apprentissage des rudiments du langage de description matérielle VHDL. Ces séances nécessitent un travail d’appropriation des connaissances avant les séances et un travail de mise en œuvre de ces connaissances sur des exemples pendant les séances. Les séances 5 à 8 sont dévolues à la réalisation d’un projet de chronomètre. La séance 9 est consacrée à l’analyse d’une solution industrielle et à sa comparaison avec les solutions des étudiants.
L'ensemble de cet enseignement utilise Moodle comme support.
Différentes évaluations sont proposés afin de favoriser le développement progressif et continu des compétences visées dans cet enseignement :
Une évaluation diagnostique à travers le test d’auto positionnement des connaissances préalables,
Une évaluation formative tout au long de la formation à travers des auto-évaluations et le suivi technique du projet,
Une évaluation sommative à travers le devoir écrit analysant la solution industrielle.
Un intérêt particulier est porté à l'auto-évaluation des étudiants vis à vis des objectifs d'apprentissage et son argumentation tout au long du processus d'apprentissage.
La note de validation est une composition de l’avancée du projet (note de l’équipe), de leur auto-évaluation (note individuelle) et de leur analyse de la solution du bureau d’étude (note individuelle).
Ressource
Porteur de l'initiative
Eric Tanguy