loupe_recherche
icon_telecharger
IUT La Roche-sur-Yon
IUT La Roche-sur-Yon
18 Boulevard Gaston Defferre, 85000 La Roche-sur-Yon, France
Chargement…
Hybridation
IUT de La Roche-sur-Yon
collectifs_d_unitiativesDynamiser les cours en presentiel

dynamiser et rendre plus attractif l'enseignement de calcul et analyse de coût

IUT, BUT GEA
83 personnes
L'objectif était de gagner en attractivité sur la partie apports théoriques et avoir une meilleure articulation avec les ressources en ligne et les parties en présentiel.

Contexte

L'enseignement Calcul et analyse de coût est proposé à des étudiants de BUT en deuxième année, option GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Il est constitué de 2 ECTS avec 20h d'enseignement synchrone et 5 à 10h d'enseignement asynchrone (en fonction de l'investissement et des besoins des étudiants).


Objectifs visés

Les objectifs de l'hybridation de cet enseignement sont :

- rendre la partie théorique plus attractive,

- permettre aux étudiants d'utiliser les ressources mises en ligne pendant le cours en présentiel,

- permettre aux étudiants qui le souhaitent, de revoir et s'entraîner sur des éléments de cours à disposition en ligne.


Démarche mise en œuvre

Initialement, l’enseignement reposait sur 10 créneaux de 2h de TD pour 3 groupes de 28 étudiants.
Un apport de cours traditionnel avec diapo suivis de cas d’application étaient le plus souvent réalisés en sous-groupes (3/4 étudiants).

Lors de l'hybridation, des ressources et activités ont été mises à disposition des étudiants sur Madoc, leur permettant de s'en emparer durant les TD, leur emploi du temps ne permettant que peu de travail en dehors des heures en présentiel.


Ressources mobilisées

Le cours s'articule notamment avec des ressources telles que :

- des cours en powerpoints narrés (vidéos),
- des vidéos interactives (H5P) sur un point précis (avec quiz de compréhension en cours de vidéo),

- des exercices sur des matrices Excel, avec des corrigés,

- des tests formatifs. 


Bilan et perspectives

Bilan : Meilleure compréhension (possibilité de revoir les éléments à leur rythme, 25% des étudiants
ont utilisé les ressources hors cours). Pour tous : meilleure compréhension et implication générale, dûe à la nouvelle scénarisation.


Perspectives : Améliorer l'utilisation du forum par les étudiants ou tester l'utilisation de Mattermost (appli smartphone possible, plus ergonomique pour une interaction sur mobile), mieux valoriser les vidéo de cours sur Madoc, utiliser Wooclap pour dynamiser les présentiels.

Porteur de l'initiative