Améliorer la pratique lors des TP par une meilleure préparation théorique
Contexte
L'enseignement APSA 6 : Sophrologie est dispensé aux étudiants de STAPS en L3 APAS. Il comporte 2 ECTS avec 9h d'apprentissage synchrone et 18h d'apprentissage asynchrone.
Objectifs visés
Les objectifs visés sont :
- repenser le cours initialement entièrement en distanciel,
- proposer aux étudiants des exercices issus de la sophrologie pour mieux prendre en compte la douleur des patients,
- proposer une séquence d'exercices issus de la sophrologie intégrée à une séance APA.
Démarche mise en œuvre
Description du projet :
- Déroulé du cours ; 11 semaines de cours correspondant à 11 sections sur Madoc avec chaque semaine des éléments de cours et d'entrainement à distance ainsi qu'un TP en présentiel.
- Contenus (but de l’UE) ; Exercices de sophrologie intégrés dans les enseignements APSA (vivre les
situations, faire vivre des situations en préparant des exercices à animer lors des TP), Connaissances sur la sophrologie et la douleur (concepts clés, analyse de texte, posture professionnelle).
- Scénario pédagogique avec modalités pédagogiques : Plusieurs parties/sections organisées autour de thématiques (douleur, bien-être...). Alternance entre distanciel avec vidéos de cours, vidéos en situation, documents et exercices. TP en présentiel. Mise en place d'un forum d'échange.
Ressources mobilisées
Utilisation de Madoc.
Bilan et perspectives
Bilan : Les capsules améliorent la compréhension et la mémorisation des concepts théoriques tout en
laissant plus de place à la pratique lors des TP.
Perspectives : Envisager des exercices wooclap en début de session pour voir où en sont les étudiants.