loupe_recherche
icon_telecharger
Université de Nantes, UFR STAPS
Université de Nantes, UFR STAPS
Boulevard Guy Mollet, 44300 Nantes, France
Chargement…
Hybridation
Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS
collectifs_d_unitiativesChoix du rythme et des modalités d'apprentissage

Améliorer la pratique lors des TP par une meilleure préparation théorique

Licence
75 personnes
Amener les étudiants à comprendre par eux-mêmes le lien entre les connaissances théoriques et les possibilités d’accompagnement possibles dans leur futur métier d’Enseignant en Activités Physiques Adaptées (E. APAS).

Contexte

L'enseignement APSA 6 : Sophrologie est dispensé aux étudiants de STAPS en L3 APAS. Il comporte 2 ECTS avec 9h d'apprentissage synchrone et 18h d'apprentissage asynchrone.


Objectifs visés

Les objectifs visés sont :

- repenser le cours initialement entièrement en distanciel,

- proposer aux étudiants des exercices issus de la sophrologie pour mieux prendre en compte la douleur des patients,

- proposer une séquence d'exercices issus de la sophrologie intégrée à une séance APA.


Démarche mise en œuvre

Description du projet :
- Déroulé du cours ; 11 semaines de cours correspondant à 11 sections sur Madoc avec chaque semaine des éléments de cours et d'entrainement à distance ainsi qu'un TP en présentiel.
- Contenus (but de l’UE) ; Exercices de sophrologie intégrés dans les enseignements APSA (vivre les
situations, faire vivre des situations en préparant des exercices à animer lors des TP), Connaissances sur la sophrologie et la douleur (concepts clés, analyse de texte, posture professionnelle).
- Scénario pédagogique avec modalités pédagogiques : Plusieurs parties/sections organisées autour de thématiques (douleur, bien-être...). Alternance entre distanciel avec vidéos de cours, vidéos en situation, documents et exercices. TP en présentiel. Mise en place d'un forum d'échange. 


Ressources mobilisées

Utilisation de Madoc.


Bilan et perspectives

Bilan : Les capsules améliorent la compréhension et la mémorisation des concepts théoriques tout en
laissant plus de place à la pratique lors des TP. 


Perspectives : Envisager des exercices wooclap en début de session pour voir où en sont les étudiants.

Porteur de l'initiative