SE PREPARER AU TP POUR GAGNER EN EFFICACITE
Contexte
Il s'agit d'un TP sur mâchoires de porc en présentiel qui concerne les étudiants de DO4 (DFASO1). Le TP incision et suture en Chirurgie Orale comporte 5 ECTS avec 8h d'apprentissage en synchrone et 1h d'apprentissage asynchrone.
Objectifs visés
Les objectifs visés sont :
- pratiquer au moins une fois les principaux gestes de Chirurgie Orale sur un modèle animal avant de les réaliser chez un patient,
- permettre aux étudiants de revoir les bases avant de venir en TP.
Démarche mise en œuvre
Ce TP dure 3h en ½ promotion (45 étudiants). Des vidéos auto-produites (perfectibles) présentant le matériel et expliquant les gestes à réaliser sont projetées. Les étudiants réalisent ensuite ces gestes en binôme sur une mâchoire de porc sous la supervision d'enseignants.
Les étudiants ne maîtrisant pas les bases théoriques pré-requises pour ce TP, c'est pourquoi nous souhaitons actualiser nos vidéos et les intégrer dans un scénario pédagogique construit.
Avant la séance, mettre à disposition sur Madoc un support pédagogique dont la consultation validerait l'accès au TP.
Pendant la séance : projection non plus des vidéos mais de schémas pour réaliser les gestes, le temps gagné en présentiel permettrait d'intégrer dans ce TP les anesthésies.
Ressources mobilisées
Vidéos optimisées.
Bilan et perspectives
Bilan : Excellente préparation avant l'intervention chirurgicale. Les étudiants sont moins anxieux : vision réelle de l'acte à pratiquer. L'étudiant peut s'exercer autant de fois qu'il le souhaite. Ressource pérenne et réutilisable pour l'année suivante.
Perspectives : Possibilité de modifier / mettre à jour soi-même le contenu sans faire appel à un accompagnant pédagogique.