Le design thinking pour accompagner les étudiants dans le développement d'un dispositif pédagogique
Contexte
L'enseignement Promotion de la Santé est dispensé aux étudiants de pharmacie en DFASP1. Il comporte 15 ECTS.
Objectifs visés
Les objectifs visés sont :
- accompagner les étudiants à la création d'activités pédagogiques,
- sensibiliser les étudiants à la démarche de Design Thinking.
Démarche mise en œuvre
L’UE s’articule en quatre étapes :
(a) Présentations en présentiel par les enseignants de contextes épidémiologiques, les injonctions officielles et institutionnelles, ainsi que les outils didactiques.
(b) Rencontre entre la population cible et les étudiants en pharmacie afin d’identifier les besoins en santé.
(c) Conception et montage d’ateliers de promotion de la santé où les étudiants sont partie prenante de la création de supports de communication autour de l’hygiène, l’alimentation, les changements corporels et les objets techniques.
(d) Restitution des ateliers dans les écoles nantaises auprès des élèves. Débriefing et évaluation entre enseignants et étudiants à la fin de l’UE.
Le site internet www.propi2.univ-nantes.fr a été développé pour permettre aux étudiant.e.s de cette UE de concevoir des activités pédagogiques en ligne corrélées à des ateliers en classe pour les professeur.e.s des écoles. La possibilité de co-concevoir cet outil numérique et de se l’approprier constitue une transformation pédagogique positive dans les pratiques de notre équipe pédagogique. L'application logicielle peut également être déployée à d'autres projets.
Ressources mobilisées
Utilisation du site www.propi2.univ-nantes.fr.
Bilan et perspectives
Bilan : Les étudiant.e.s ont bénéficié d'un accompagnement techno-pédagogique pour les sensibiliser à la démarche de Design Thinking avec une série d'ateliers animés dans la salle Pédagolab de l'UFR de Pharmacie.
Perspectives : Le dispositif pédagogique est amené à évoluer avec les contributions des futur.e.s étudiant.e.s de l'UE.