Se préparer en amont pour améliorer sa compréhension des cours
Contexte
L'enseignement OS Physique-Biophysique est dispensé aux étudiants de médecine en L1 PASS/LAS. Il comporte 1 ECTS avec 4h d'enseignement asynchrone et du travail individuel.
Objectifs visés
Les objectifs visés sont :
- rendre les étudiants plus autonomes dans leur apprentissage,
- permettre de s'entraîner avec des exercices,
- permettre de s'auto-évaluer avec des qcm.
Démarche mise en œuvre
Ce cours en ligne devra permettre de juger de la progression des étudiants (avant/après cours en ligne). Il sera également mis à la disposition des élèves orthoptistes.
Intégration sur Moodle (espace de cours) de 4 capsules (une pour chaque défaut de vision)
Chaque capsule est constituée de :
1/ QCM prétest (sur Moodle)
2/ Cours (format Rapid MOOC) => courtes vidéos
3/ Exercices avec interactivité et commentaires/feedback sonorisé (H5P)
4/ QCM d'autoévaluation (format concours, sur Moodle)
Des fiches de synthèses complètent ce cours.
Ressources mobilisées
Utilisation de Moodle.
Bilan et perspectives
Bilan : Amélioration de la compréhension des cours synchrones par une approche pédagogique variée. Acquisition de compétences dans la réalisation d'exercices.
Perspectives : Enquêtes de satisfaction auprès des étudiants et amélioration des contenus en fonction des réponses. Extension de cette approche pédagogique.