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Université de Nantes, UFR Médecine et Techniques médicales
Université de Nantes, UFR Médecine et Techniques médicales
1 Rue Gaston Veil, 44000 Nantes, France
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Hybridation
Médecine
collectifs_d_unitiativesDynamiser les cours en presentiel

Se préparer en amont pour améliorer sa compréhension des cours

Licence
1400 personnes
Les enseignants souhaitent développer des capsules vidéo d'appui de leurs cours d'optique (description des défauts de vision) en PASS-LAS dans le but de remplacer des enseignements dirigés.

Contexte

L'enseignement OS Physique-Biophysique est dispensé aux étudiants de médecine en L1 PASS/LAS. Il comporte 1 ECTS avec 4h d'enseignement asynchrone et du travail individuel.


Objectifs visés

Les objectifs visés sont :

- rendre les étudiants plus autonomes dans leur apprentissage,

- permettre de s'entraîner avec des exercices,

- permettre de s'auto-évaluer avec des qcm.


Démarche mise en œuvre

Ce cours en ligne devra permettre de juger de la progression des étudiants (avant/après cours en ligne). Il sera également mis à la disposition des élèves orthoptistes.


Intégration sur Moodle (espace de cours) de 4 capsules (une pour chaque défaut de vision)
Chaque capsule est constituée de :
1/ QCM prétest (sur Moodle)
2/ Cours (format Rapid MOOC) => courtes vidéos
3/ Exercices avec interactivité et commentaires/feedback sonorisé (H5P)
4/ QCM d'autoévaluation (format concours, sur Moodle)
Des fiches de synthèses complètent ce cours.


Ressources mobilisées

Utilisation de Moodle.


Bilan et perspectives

Bilan : Amélioration de la compréhension des cours synchrones par une approche pédagogique variée. Acquisition de compétences dans la réalisation d'exercices.


Perspectives : Enquêtes de satisfaction auprès des étudiants et amélioration des contenus en fonction des réponses. Extension de cette approche pédagogique.

Porteur de l'initiative