Ancrer le cours dans le monde professionnel grâce à l'hybridation
Contexte
L'enseignement de l'anglais est dispensé aux étudiants du Master MCN (Cultures Numériques), porté par Polytech Nantes. Il comporte 6h d'apprentissage en synchrone et 6h en asynchrone.
Objectifs visés
L'hybridation du cours a pour objectifs :
- de permettre aux étudiants de travailler selon leurs besoins et à leur rythme
- d'engager les étudiants dans leur cours
Démarche mise en œuvre
En appui sur le deuxième objectif le choix d'utiliser l'événement Tech Crunch a permis d'engager les étudiants dans une thématique en lien avec leur formation, et inscrite dans la réalité du secteur d'activités. Cette thématique a permis d'engager les étudiants dans des événements synchrones, et de travailler également en asynchrone sur cette base.
Des notions à travailler en classe inversée pour préparer les TD ont été développées : consultation de ressources variées, exercices et tests de compréhension et d'auto-évaluation (h5p, Hot Pot...). La planification des ressources à travailler s'inscrit dans le rythme de la classe inversée, ainsi les
étudiants doivent avoir préparé les éléments nécessaires en autonomie, avant chaque TD en synchrone, pour la mise en pratique et les échanges.
Ressources mobilisées
Classe inversée sur Madoc, avec lien vers ressources live de l'événement Tech Crunch ; H5P, Hot Pot...
Bilan et perspectives
Bilan : Plus de flexibilité d'organisation pour les étudiants, plus d'autonomie dans leur travail au global (grâce à au distanciel asynchrone).
Perspectives : A revoir selon les commentaires des étudiants, comment améliorer la consultation ou le planning afin que plus d'étudiants arrivent réellement préparés en TD.