Student challenge: research-based solutions for a better city
Contexte
Ce projet est réalisé par les étudiants en deuxième semestre de première année de psychologie pendant leurs cours d'anglais. Les 16 groupes de TD sont encadrés par deux enseignantes contractuelles et deux vacataires. Les 10 séances durent 1 h 30 chacune en mode hybride avec un demi-groupe connecté par Zoom.
Objectifs visés
Nous avons 3 objectifs pour ce projet:
- démontrer aux étudiants que l'anglais est un outil dont ils sont capables de s'en servir pour attendre un but concret
- valoriser les compétences apprises dans cette première année de psychologie en montrant qu'elles peuvent être appliquées à d'autres domaines
- développer les capacités de lecture et de rédaction nécessaire pour la poursuite des études en psychologie et d'autres domaines de sciences sociales
Démarche mise en œuvre
Le projet demande aux étudiants de faire de la recherche pour proposer une idée à la ville de Nantes pour améliorer la quotidienne des habitants.
Le scénario a été élaboré avec l'aide du Centre de Développement Pédagogique. Ensuite, avec les retours des autres enseignants concernés, j'ai créé un guide pour les étudiants pour expliquer le projet, les rendus et le planning.
Pour débuter le projet les étudiants ont reçu un flyer en anglais pour annoncer un appel aux idées pour la ville de Nantes. Ils ont analysé l'annonce pour comprendre le but du projet et les problématiques possibles.
Ensuite, les deux premières séances ont été consacrées à l'introduction au projet, la formation des groupes et la recherche d'une problématique. Nous avons également discuté comment chercher et identifier les références fiables en anglais.
Pendant la 3e séance nous avons créé des sondages bilingues pour permettre aux étudiants d'avoir des retours des habitants sur leur sujet. Nous avons révisé la grammaire des questions et discuté comment bien formuler des questions pertinentes pour un sondage.
Pour les deux séances suivantes, place à la recherche : les étudiants ont cherché les références et chaque groupe a choisi un article scientifique en anglais à étudier pour leur projet. Nous avons travaillé la lecture d'article scientifique en anglais et le format des citations APA.
Après les vacances d'hiver bien mérités, les étudiants ont rédigé un résumé des résultats de leurs sondages.
La rédaction continue ensuite avec l'élaboration d'un policy brief de deux pages pour présenter le contexte de la problématique et présenter leur proposition à la ville. Ils appliquent leur recherche et leurs connaissances en psychologie pour analyser le problème et soutenir leur idée. C'est un vrai défi de traduire toutes leurs connaissances dans un document simple et accessible aux non-spécialistes !
La dernière séance on passe à l'orale : chaque groupe a trois minutes pour présenter leur projet sous la forme d'un "tramway pitch". On imagine que les étudiants ont la chance de croiser la maire de Nantes dans le tram et ils ont l'opportunité de lui présenter leur sujet en face à face. Mais madame la maire descende au prochain arrêt, donc le temps est limité pour la convaincre ! Chaque TD va choisir les deux meilleures propositions et ces briefs seront transmis à la Ville de Nantes.
Pendant le semestre, les étudiants redigent chaque semaine un "Project Motivation Diary" dans lequel ils écrivent en anglais sur leur progrès et leur motivation et font une auto-évaluation de leur travail de groupe. Trois fois pendant le semestre un feedback de groupe est proposé en ligne pour permettre un retour aux enseignants sur leur vécu et/ou les difficultés rencontrées.
Ressources mobilisées
L'accès informatique est essentiel pour ce projet. Les étudiants en distanciel doivent échanger avec leur groupe par Zoom ou d'autres outils, mais les groupes en présentiel utilisent également au moins un ordinateur par groupe pour faciliter la recherche et la rédaction.
Bilan et perspectives
Ce projet a motivé les étudiants dès la première séance, même si ce n'était pas idéal de transmettre toute l'information de la première session par Zoom comme la situation sanitaire nous a obligé. Les étudiants se sont lancés directe dans la recherche de problématique et ont trouvé des sujets qui leur parlent. Je m'inquiétais que la lecture d'article scientifique en anglais sera difficile pour les premières années, mais au contraire ! Comme ils ont trouvé eux-mêmes l'article et ils voulaient utiliser l'information dans leur brief, ils ont confronté même de longs articles sans hésitation.
Un groupe qui travaille sur l'isolation sociale des personnes âgés a estimé que le sondage en ligne prévu n'était pas adapté à leur public et elles ont pris l'initiative d'aller dans la rue pour échanger avec les personnes concernées.
Les étudiants travaillent bien ensemble pour rédiger leurs écrits, à chercher ensemble les bons mots et corriger les fautes.
Dans l'avenir, j'espère pouvoir rétourner à l'idée de base: 4 semaines en mode hybride et 6 semaines en présentiel pour tous mais le planning a pu être adapté à la situation sanitaire sans trop de soucis.
L'organisation de certains points restent à améliorer. Le partage du Project Motivation Diary, organisé par Google Docs, n'était pas très adapté. Il serait utile aussi de créer une page dédié pour les étudiants de partager leurs sondages entre eux pour éviter d'inonder les boîtes mails avec les partages de sondage. Finalement, je souhaite enregistrer un modèle de Tramway Pitch. Les vidéos de pitch disponibles en ligne sont plus dans le domaine de business et les étudiants ont un peu de mal d'envisager le pitch de leur projet.
Néanmoins, les enseignantes contractuelles et vacataires ont trouvé le projet agréable à enseigner.