travailler en equipe et realiser un projet tuteuré en autonomie
Contexte
L'enseignement "projet tuteuré et bibliographie" est proposé aux étudiants du Master 1 Chimie-Biologie. Il est constitué de 5 ECTS avec 5h d'enseignement synchrone, 2h d'enseignement asynchrone et 118h de travail personnel.
Objectifs visés
Les objectifs visés par cette UE sont :
- rendre autonome les étudiants dans leurs recherches bibliographiques,
- leur permettre de collaborer en équipe et d'apprendre à gérer un projet,
- apprendre à utiliser des nouveaux outils comme le diagramme de Gantt ou Zotero.
Démarche mise en œuvre
Pour réaliser leur projet, les étudiants, par groupe de 2 ou 3, sont accompagnés tout au long du semestre par un enseignant responsable de l'UE et par un tuteur responsable du projet scientifique. En tout, ce sont 12 à 13 tuteurs qui sont mobilisés pour cet enseignement.
Un espace de cours Madoc scénarisé avec des sections dédiées à chaque session sont disponibles afin de guider l'apprenant et le rendre autonome.
Une planification des avancées et des rendus leurs est proposée avec la Timeligne (H5P) de Madoc.
Au fur et à mesure de l'avancée du projet, des ressources tutoriels pour les outils diagramme de Gantt, Zotero et des ressources pour le travail en équipe sont disponibles.
Un guide de suivi des étudiants dans leur travail en équipe et leur projet a été réalisé pour les tuteurs.
Pour constater les progrès réalisés, l'étudiant a accès à trois tests d'auto-positionnement au cours du
semestre à l'aide de l'outil OTOPO. Les compétences développées en matière de gestion de projet et de travail en équipe pourront être à nouveau mobilisées dans le cadre d'autres stages ou de futures situations professionnelles.
Les différents résultats d'apprentissage attendus sont évalués sous la forme d'un rapport écrit et d'une
présentation orale pour le projet de groupe. Des grilles critériées pour ces 2 rendus leur sont proposés. Un livrable par mois au long des 6 mois de projet leur est également demandé.
Ressources mobilisées
L'accompagnement sur les pratiques pédagogiques et l'utilisation de Madoc.
Bilan et perspectives
Bilan : Les étudiants se sont plus investis et la qualité des rendus a augmenté.
Perspectives : Les consignes seront précisées. Une charte d'engagement mutuel entre étudiants et tuteurs sera élaborée.