loupe_recherche
icon_telecharger
Université de Nantes, UFR Médecine et Techniques médicales
Université de Nantes, UFR Médecine et Techniques médicales
1 Rue Gaston Veil, 44000 Nantes, France
Chargement…
Hybridation
Médecine
collectifs_d_unitiativesEngager les étudiants en amont du cours

RENFORCER L'APTITUDE DES ETUDIANTS AU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE 1/2

L1
1500 personnes
Avant projet, le cours était divisé en 2 parties : 1/ "cours" sur les connaissances en biologie cellulaire (présentiel + MOOC) et 2/enseignements dirigés (ED) dispensés en présentiel. L'objectif est de compléter ce cours.

Contexte

L'équipe enseignante intervient dans l'UE de biologie cellulaire auprès des étudiants de premier cycle de médecine. Les étudiants en L1 PASS/LAS sont ici concernés. L'UE comporte 3 ECTS avec 3h d'apprentissage asynchrone et de travail individuel concernant le travail en amont du cours en présentiel.

Objectifs visés

Les objectifs visés sont :

- redonner les bases du raisonnement scientifique aux étudiants,

- apporter des exemples complémentaires qui faciliteront la compréhension des EDs.

Démarche mise en œuvre

Description du projet : 2 parties distinctes - première partie 


1/ Hybridation des EDs de biologie cellulaire (PASS/LAS) : en amont des EDs en présentiel

- Création de 2 capsules interactives (Storyline-Articulate 360) reprenant le contenu de 2 EDs et permettant aux étudiants de se familiariser en douceur avec la méthodologie à employer lors des études de documents (1er ED très guidé et 2ème permettant aux étudiants plus d'autonomie).

- Explication des figures, méthodologie (identifier/interpréter/déduire) et quiz corrigés pour s'entraîner.

- Asynchrone, distanciel, travail individuel.

 

Travail sur les espaces de cours : réorganisation des contenus, modalités précisées, terminologie revue

Ressources mobilisées

Utilisation de capsules interactives.

Bilan et perspectives

Bilan : Seule la partie "hybridation des ED" a été totalement évaluée. Les étudiants se sentent mieux préparés aux EDs et les capsules améliorent la compréhension de la méthodologie à employer pour les études de documents ou l'emploi des statistiques.


Perspectives :  Revoir la forme des quiz qui s'éloigne de la forme "examen". Poursuivre l'hybridation des EDs afin de permettre aux étudiants de s'entraîner en parfaite autonomie. Poursuivre la création du cours en ligne (chapitre 3). 

Porteurs de l'initiative