loupe_recherche
icon_telecharger
L'Ecole de design Nantes Atlantique
L'Ecole de design Nantes Atlantique
Rue Christian Pauc, 44300 Nantes, France
Chargement…
Formation
International
EDNA

Projet long « Open Game Education »

Bachelor
16 personnes
Dans le cadre des apprentissages « projet » de la filière du bachelor Game de l’Ecole de design Nantes Atlantique les étudiants de 3ème année doivent répondre à un brief partenaire. L’objectif de ce projet était de produire un jeu fortement innovant par son usage qui permet aux futurs enseignants-chercheurs de l’université de faire évoluer leur pratique de l’enseignement vers la production et l’usage de ressources éducatives libres.
Dans le cadre des apprentissages « projet » de la filière du bachelor Game de l’Ecole de design Nantes Atlantique les étudiants de 3ème année doivent répondre à un brief partenaire. L’objectif de ce projet était de produire un jeu fortement innovant par son usage qui permet aux futurs enseignants-chercheurs de l’université de faire évoluer leur pratique de l’enseignement vers la production et l’usage de ressources éducatives libres. Pendant 3 mois, les 16 étudiants de cette spécialité ont travaillé en trois phases de conception d’un projet design : une phase de recherches, une phase créative de production d’idées innovantes et enfin d’une phase de prototypage dont l’objectif était la réalisation des prémisses de la démonstration du jeu pour l’évaluer sous forme de tests utilisateur. Le projet s’est déroulé dans des circonstances particulières de fermeture sanitaire de l’école liée à la crise du COVID-19 au début du projet. Nous avons tout de suite fait le choix de maintenir au maximum les objectifs de départ afin que les étudiants puissent poursuivre leurs études et que le projet puisse arriver à son terme dans le délai imparti. Les étudiants en 3ème année sont heureusement rodés à la méthodologie de développement de projet, la difficulté principale a été de trouver l’outil qui allait permettre de maintenir une qualité d’échanges et une motivation au sein des groupes, des intervenants de l’école et le CDP. Ce choix dans l’urgence s’est porté sur Discord, déjà connu et apprécié des étudiants. L’organisation en groupes projet s’en est trouvé facilité par rapport à d’autres outils de visio plus classiques et l’historique des échanges graphiques ou textuels ont apportés une dimension jusque-là non exploré au sein de l’école. Les retours partenaire ont été réalisés en vidéo de 10 minutes pour chacune des 3 phases du projet. Malgré ce contexte difficile, les 8 groupes projet ont réussi à aller au bout de leurs idées. 1/ Projet « Class 2077 » Gestion d’une ville contenant plusieurs options évolutives afin de guider le joueur vers la publication et l’échange de ressources libres. 2/ Datarchéo Outil de datamining social, destiné aux enseignants chercheurs ainsi qu’aux étudiants souhaitant améliorer leurs méthodes de travail et d’enseignement. 3/ Open Run Open Run est un serious game qui a pour but de ludifier et d’accompagner l’apprentissage des connaissances théoriques liées à la question de l’open source, et plus particulièrement celles concernant les licences. En utilisant les atouts du jeu, il permet aux étudiants et aux enseignants de révolutionner leur approche de l’apprentissage scolaire 4/ Teach Them Intégrez un groupe d’apprentis enchanteurs et grandissez avec eux jusqu’à devenir un mage de l’Open Education. Avancez ensemble, pas à pas, pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le domaine et faire partie de la communauté de l’enseignement en Open Education. 5/ ISO ISO est un jeu qui s’utilise dans la continuité de la vie de l’étudiant et de l’enseignant. Il met en exergue l’entraide entre élèves et professeurs pour les faire progresser au moyen d’un jeu de « point & click ». 6/ La cuisine des OER Dans ce jeu éducatif, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la création de ressources éducatives libres et toutes les étapes qui la compose. 7/ Pal-Pito Jeu éducatif d’aventure. On incarne un jeune Pito qui découvre qu’il est le seul à pouvoir sauver le monde des Pitos grâce à son grimoire magique. Malheureusement le grimoire a perdu ses pages de sorts il y a longtemps. A toi de recréer les pages magiques afin de détruire le crystal au sommet de la tour du mal. 8/ City Idea Unifiez-vous pour bâtir une citée unique et prospère avec vos connaissances et vos idées. Baladez-vous dans votre ville et découvrez les différentes ressources à votre contribution. Aidez vos amis à concrétiser leurs idées pour bâtir la plus grande cité du monde. Vous trouverez en ressources les différents posters de présentation des projets ainsi que des exemples de support écran de présentation.

Ressources

Porteurs de l'initiative