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Centre de Développement Pédagogique
Centre de Développement Pédagogique
23 Rue Recteur Schmitt, 44300 Nantes, France
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Formation
IUT de La Roche-sur-Yon

Mise en situation en écologie

Licence
Plusieurs méthodes sont utilisées dans cette approche : un apprentissage par problème, des visites de terrains, des études de cas, des travaux de groupe, des exposés, mais également des CM pour les apports théoriques.
L'écologie est un domaine pluridisciplinaire où l'articulation cours/TD/TP est très importante. Les travaux pratiques représentent une grande part de l'enseignement (45h TP/étudiant) et servent d'entrée aux apprentissages. Les effets attendus sont une meilleure implication des étudiants dans le module et une meilleure articulation entre les différents enseignements de la discipline et les disciplines connexes. Les travaux pratiques groupés en 4 situations professionnelles sont la porte d'entrée pour l'étudiant : analyse d'un plan d'eau, d'un paysage, d'un cours d'eau, d'une parcelle forestière. Il s'agit de se mettre en situation de technicien ou d'agent de collectivités locales en charge de questions environnementales et écologiques. Plusieurs méthodes sont utilisées dans cette approche : un apprentissage par problème, des visites de terrains, des études de cas, des travaux de groupe, des exposés, mais également des CM pour les apports théoriques. Un premier bilan montre que les étudiants sont plus à l'aise avec des méthodes en lien avec le monde professionnel et qu'ils développent de bonnes capacités d'analyse. Les perspectives pour l'année prochaine sont de mettre en place un portfolio pour les étudiants pour mieux capitaliser leurs travaux de recherche et leurs compétences.

Porteurs de l'initiative