loupe_recherche
icon_telecharger
Université de Nantes UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie
Université de Nantes UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie
Chemin la Censive du Tertre Nantes 44312 Nantes
Chargement…
Formation
Interdisciplinarité
Histoire-Histoire de l'Art et Archéologie

Pédagogie et regard épistémologique en histoire

Licence
Rompre avec l'idée d'une discipline historique vouée à former seulement des professeurs d'histoire. Personnaliser son rapport avec l'histoire et vivre une expérience avec des créateurs et des interprètes.
L'une des principales ambitions de l'atelier est de rompre avec l'idée d'une discipline historique vouée à former seulement des professeurs d'histoire. L'atelier se saisit d'un objet de consommation culturelle, l'histoire donc dans la variété de ses manifestations publiques, pour montrer les compétences et les savoir-faire qu'un étudiant peut employer pour nourrir autour de l'objet une interrogation qui l'enrichit. Quand l'organisation ordinaire de l'enseignement universitaire est engagée dans une démarche plus collective qu'individuelle, l'atelier redonne toute sa place à la subjectivité de l'étudiant qui doit donc composer avec celle-ci et avec les règles scientifiques, l'historiographie et la méthodologie de sa discipline. Le travail en petits groupes favorise la prise de parole et l'écoute de l'autre pour produire une réalisation qui est plus que la somme des personnalités de chacun. L'histoire est une science mais plus généralement, elle est l'instrument d'une éducation. La motivation et l'adhésion à une forme de "lâcher prise" sont les caractéristiques qui sous-tendent la réussite du dispositif. S'il n'est pas nécessaire bien sûr d'avoir une approche culturelle pratique antérieure, c'est un engagement personnel qui est requis dans l'idée de travailler autrement, dans des lieux qui peuvent être différents de ceux fréquentés habituellement. Le bénéfice de cette adhésion au dispositif est la possibilité d'envisager autrement la poursuite de sa familiarité avec la discipline engagée en première année. Elle permet de personnaliser son rapport avec l'histoire et de vivre une expérience avec des créateurs et des interprètes. Il est prévu un cycle de deux ans d'un travail avec la même cohorte d'étudiants et avec une metteuse en scène extérieure à l'établissement pour monter sur le plateau l'adaptation d'un roman contemporain tout en élargissant les partenaires culturels associés au dispositif qui conservera néanmoins son armature appuyée sur l'association féconde expérimentée avec le Théâtre Universitaire de Nantes. Cette représentation sera la pièce maîtresse d'un colloque pluridisciplinaire organisée autour du thème historique traitée par le roman et des interprètes pour lesquels l'histoire est autre chose. Atelier culturel

Porteur de l'initiative