Fichier 18
loupe_recherche
icon_telecharger
Université de Nantes
Université de Nantes
Chemin De La Censive Du Tertre, 44300 Nantes, France
Chargement…
Formation
International
Recherche
Lettres et Langage

MOOC Paroles de FLE

Tous niveaux
1 personnes
Le MOOC Paroles de FLE a été lancé en 2015 à l'université de Nantes. Il s'adressait à un public d'apprenants de français en tant que Langue Additionnelle réparti dans le monde entier. Il n’existait, au moment de sa conception, qu’un seul LMOOC (Le terme LMOOC a été proposé en 2016 et signifie Language Learning Massive Open Online Course) en France. Pour ce qui est du nombre d’inscrits, 10 700 personnes se sont inscrites à la session 1, 12 700 à la session 2 et 11 800 à la session 3.
Le MOOC Paroles de FLE (Français en tant que Langue Etrangère) se déroulait initialement sur 5 semaines de cours. La durée du cours s’est inscrite dans une durée moyenne de l’ensemble des MOOC produits sur FUN (5 à 8 semaines). Le MOOC comprenait des pré-requis puisqu’il s’adressait à des apprenants de niveau intermédiaire B1 du CECRL. Pour ce qui est du nombre d’inscrits, 10 700 personnes se sont inscrites à la session 1, 12 700 à la session 2 et 11 800 à la session 3. Au sein de l’université, plusieurs services ont travaillé en concertation. Un ingénieur technico-pédagogique était chargé des relations et de la mise en ligne des cours. Il faisait l’interface avec les équipes de FUN. Notons par ailleurs que le dispositif ne répondait pas réellement à un besoin d’enseignement ou d’apprentissage de LA en contexte institutionnel. La répartition des rôles d’ingénierie pédagogique, de conception et la gestion du MOOC s'est faite entre le fournisseur de plateforme, le service TIC de l’université (SPIN) et une enseignante. Trois tuteurs étudiants en master FLE de l'université de Nantes ont activement participé à la médiation, au guidage du parcours d’apprentissage et à la correction des productions. Ils se sont totalement impliqués dans la situation pédagogique du MOOC. L’ajustement de la conception du scénario pédagogique s'est aussi faite en collaboration avec un conseiller scientifique. Les sessions du MOOC proposaient des tâches suivies d'évaluation par les pairs. Les échanges dans les forums du MOOC ont été très interactifs et ont produit plus de 2500 à 1500 fils de discussion. Seul un enseignant assisté par les trois tuteurs a suivi l'ensemble des apprenants engagés et par le soutien technique du SPIN. Enfin, précisons que les ressources du MOOC étaient entièrement disponibles sous licence Creative Commons, ce qui l’inscrit dans le cadre des REL (Ressources Educatives Libres). Ce projet reposait sur la mise à disposition d'un Centre de Ressources en Langue pour les apprenants de FLE à l'université de Nantes entre 2013 et 2015 et a été suivi d'une expérimentation d'un SPOC (Small Online Course) "d'une langue à l'autre" en 2019 qui s'est arrêtée début 2020. Le MOOC a été ouvert à tous en mode "archivé-ouvert" pendant la période de crise sanitaire.

Ressources

Porteur de l'initiative