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Université de Nantes, UFR des Sciences et Techniques
Université de Nantes, UFR des Sciences et Techniques
2 chemin de la Houssinière 44322 Nantes cedex 03
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Hybridation
Sciences et Techniques
collectifs_d_unitiativesDynamiser les cours en presentiel

S'ORGANISER ET SE MOTIVER EN DEVELOPPANT SES COMPETENCES TRANSVERSALES

Licence, TREMP-Li-N
110 personnes
Le projet vise à poursuivre l’hybridation par la réalisation de vidéos, illustrant les compétences transversales, élaborées par les étudiants eux-mêmes pour continuer d'impliquer les étudiants en amont des cours.

Contexte

Cet enseignement est proposé aux étudiants de parcours accompagnés de L1 TREMP-Li-N. Il comprend 32h d'enseignement synchrone et 18h d'enseignement asynchrone, comprenant des vidéos et des activités numériques à préparer qui seront ensuite mis en commun pendant le cours. Il n'y a pas d'ECTS pour ce cours. Les compétences sont évaluées dans un projet intégrateur en groupe et dans les autres UE disciplinaires.


Objectifs visés

Les objectifs visés par cette initiative pédagogique sont :

- valoriser la réalisation des activités du cours en les rendant hybrides,

- impliquer les étudiants en amont du cours pour mieux faciliter les échanges,

- donner du sens aux études et favoriser la réussite des étudiants.


Démarche mise en œuvre

Pour cela, il a été mis en place :

- des ateliers qui portent sur les compétences transversales suivantes : Apprendre à apprendre, Apprendre à s’organiser, Apprendre à se motiver, Apprendre à travailler et à communiquer en équipe et Apprendre à s’orienter dans une vie qui a du sens,

- une version numérique des ateliers mise en place sur madoc avec un guide et une vidéo explicative par atelier,

- des tests d'auto-évaluation des résultats d'apprentissage avant et après chaque atelier,

- des activités dynamiques et favorisant la cohésion réalisées en TD par groupe de 4 à 6 étudiants.


Ressources mobilisées

L'accompagnement sur les pratiques pédagogiques et l'utilisation de Madoc. 


Bilan et perspectives

Bilan : L’adaptation des ateliers hybrides a permis une meilleure participation des étudiants en sous-groupe et avec l’enseignant. Les questions de chaque atelier numérique ont permis d’aborder chaque thématiques. 6 vidéos sur les sujets abordés ont été réalisées par les étudiants en 2022.

Les ateliers numériques sont également utilisés par les enseignants impliqués dans l'UE pour s'autoformer.

Les étudiants tuteurs de l'association de tutorat de la Faculté (ASN) ont également été formés aux compétences transversales grâce à ces ateliers hybrides.


Perspectives : D'autres vidéos seront réalisées en 2023 par les étudiants du parcours TREMP-Li-N. Les contenus de ces ateliers alimenteront l'UE Se développer en tant qu'étudiant qui s’étalera sur toute la Licence de la L1 à la L3.

Ressource

Porteur de l'initiative