Formation
Hybridation
Sociologie
Tables rondes en sociologie - Apprentissage informel
Tous niveaux
Conférence-table ronde d'auteurs, membres de l'équipe d'édition, sociologues, étudiants et enseignants organisée et animée par des étudiants.
Il s'agit d'une conférence-table ronde d'auteurs, membres de l'équipe d'édition, sociologues, étudiants et enseignants organisée et animée par des étudiants.
En amont de l'événement, des temps informels de trois heures ritualisés les jeudis après-midi (6 séances) sont consacrés à une discussion entre étudiants et enseignants sur les axes de lecture qui se dégagent d'une BD choisie en amont (Helkarava, La banlieue du 20h, Casterman 2016).
Les séances de discussion ont à la fois permis de construire une réflexion approfondie sur le contenu de la BD, sur la teneur sociologique de son propos et sur les aspects logistiques de l'organisation de la table ronde.
Les enseignants, dans un rôle de facilitateurs, ont joué un rôle d'accompagnateur dans la transformation des discussions informelles vers des discours formels et disciplinaires.
Ce format qui relève, pour l'instant, d'initiatives personnelles tant chez les enseignants que chez les étudiants, hors temps académique, participe pleinement du développement de compétences disciplinaires et transverses chez les étudiants engagés dans l'expérience.
La BD choisie a été « La banlieue du 20h » d'Helkarava (auteur de BD) et Jérôme Berthaut (sociologue), paru chez Casterman en 2016 dans la collection « Sociorama ». Les invités de la conférence étaient Helkarava, ainsi que Julien Gros et Mathias Thura, du comité scientifique de la collection Sociorama.
Initiatives corrélées :
Diversification des supports d'apprentissage en Sociologie : l'apport de la BD
Diversification des supports d'apprentissage en Sociologie : l'apport de la BD comme fil rouge
Porteurs de l'initiative
Juliette Mengneau
Etienne Guillaud