Formation
Hybridation
IUT de La Roche-sur-Yon
Classe inversée
Classe inversée en fiscalité : vers des modélisations de résolution
Licence
De la classe inversée , des études de cas, de l'approche par problème...
Cette initiative est menée auprès d'un public de L1 et L2 en IUT GEA en TD.
Les CM ont été supprimés, sauf un final, interactif (synthèse).
Le cours est basé sur des études de cas. Dans ces études de cas, les aspects règlementaires et les ressources pédagogiques afférentes sont donnés au fur et à mesure , dans un cheminement d'acquisition plus linéaire.
La carte mentale individuelle est utilisée comme espace rassemblant des données, des méthodes, des outils, de ressources. Les étudiants doivent l'actualiser régulièrement.
Sur la base des résolutions de problème, des modélisations sont créées. Ces modélisations sont construites en coopération et servent à la transférabilité de processus. Des modèles développés par d'anciens étudiants sont mis à disposition.
Le fait d'avoir opté pour la classe inversée permet à l'enseignant d'avoir une vision en temps réel des difficultés individuelles que les étudiants peuvent rencontrer.
Porteur de l'initiative
Thierry Guinet