loupe_recherche
icon_telecharger
BU
BU
Université de Nantes - Campus Tertre, Chemin de la Censive du Tertre, Nantes, Loire-Atlantique 44300, France
Chargement…
Formation
BU
collectifs_d_unitiativesGamification-Ludification

Jeux sérieux : escape games numériques en Bibliothèques Universitaires

L1
2500 personnes
A distance, grâce à un escape game en ligne, accueillir les étudiants primo-arrivants et les accompagner dans leur découverte du milieu universitaire et de l’environnement documentaire des BU Droit et Lettres.

 

Serious Game : jouer pour apprendre – @BU
Connaître le fonctionnement des BU, leurs espaces, services, et collections utiles dès la première année, en jouant, à distance.


Comment ?


Depuis 2015, les visites traditionnelles de rentrée des L1 des BU de Nantes avaient progressivement laissé leur place à des séances ludiques alliant jeux de piste classiques et technologies innovantes.
Dans un contexte très contraint par la crise sanitaire, empêchant de reconduire les visites sous cette forme, les BU Lettres et Droit en 2020 ont joué la carte de l’hybridation pour l’accueil des étudiants primo-arrivants.

Un programme articulant escape games numériques conçus par les équipes, et visites sur place sur des créneaux courts en petits groupes de dix étudiants animées par des tuteurs, a permis non seulement de conserver ce temps fort de la rentrée des BU, mais aussi d’offrir, malgré la crise sanitaire, une découverte ludique des établissements nantais.

Les escape games numériques proposés ont été conçus sur Genially, une plateforme en ligne d’une grande souplesse pour la création de contenus interactifs. Les équipes des BU, tout en s’accompagnant mutuellement dans la création, ont chacune développé leur propre scénario de jeu. L’objectif pédagogique est de proposer aux étudiants une immersion de 30 à 45 minutes dans leur nouvelle BU, afin de savoir s’y orienter, et de découvrir les principaux services. La visite sur place prévue à la suite permet aux étudiants de rendre plus concrets et de consolider les apprentissages acquis en distanciel.


Bilan et perspectives

Les jeux sont évalués sur le fond et sur la forme, le bilan étant globalement très positif.
Pensés pour la crise, ces jeux seront remobilisés même quand les jeux sérieux sur place seront relancés. Ils permettront en effet d’ouvrir la visite à tous les primo-arrivants, licences professionnelles, masters, doctorants, enseignants-chercheurs ou personnels qui ne pourraient pas en bénéficier en présentiel ou seraient plus largement distants ou empêchés.

Ressources

Porteurs de l'initiative