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Centre de Développement Pédagogique
Centre de Développement Pédagogique
23 Rue Recteur Schmitt, 44300 Nantes, France
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Formation
BU
collectifs_d_unitiativesGamification-Ludification

Des jeux sérieux pour découvrir les Bibliothèques Universitaires

Licence
3500 personnes
Accueillir les étudiants primo-arrivants et les accompagner dans leur découverte du milieu universitaire et de leur environnement documentaire au cours de séances actives et ludiques animées par des bibliothécaires, des tuteurs étudiants et des enseignants-chercheurs selon les BU.
Serious Game : jouer pour apprendre – @BU Connaître le fonctionnement des BU, leurs espaces, services, et collections utiles dès la première année, en jouant. Comment ? Initiés à la Bibliothèque Universitaire (BU) de Droit en 2015 et, depuis la rentrée 2017, étendus aux BU de Lettres/SHS et de Sciences/STAPS, puis à la BU du campus de La Roche-sur-Yon, ces jeux consistent, au travers d'énigmes à résoudre, à se repérer dans les espaces des bibliothèques, à utiliser les service et les ressources proposés. En Droit et en Lettres, le jeu s'appuie sur le numérique avec l'usage de tablettes et de la réalité augmentée ; en Sciences, le jeu s'inspire de l'univers de Jules Verne en référence à Nantilus, portail documentaire de l'université ; dans tous les cas, les objectifs pédagogiques sont les mêmes et ils constituent les différentes étapes de chacun des scénarios de jeu. Les séances, de la durée d'un TD, peuvent être intégrées dans une UE de méthodologie du travail universitaire ou faire partie d'un temps spécifique de rentrée. Bilan et perspectives Les jeux sont évalués sur le fond (objectifs pédagogiques atteints) et sur la forme (appréciée et toujours améliorable), le bilan étant globalement très positif. Ces serious games sont évolutifs, ils se sont d'ailleurs transformés en escape games virtuels en contexte épidémique, et ils ont vocation à s'élargir à tous les primo-arrivants, licences professionnelles, masters, doctorants, enseignants-chercheurs ou personnels.

Ressources

Porteurs de l'initiative