···
···
···
···
···
···
···
loupe_recherche
···
Fichier 10
ACCUEIL
INITIATIVES
INITIATIVES par carte
CREER votre initiative
COLLECTIFS d'Initiatives
COMMENT consulter et/ou créer votre Initiative
loupe_recherche
OPeN
Catégorie(s)
Événement
Formation
Hybridation
Interdisciplinarité
International
Logiques Compétences
Recherche
Structure(s)
picto_a_derouler
Humanités
picto_a_derouler
Santé
picto_a_derouler
Sciences et Technologies
picto_a_derouler
Sociétés
picto_a_derouler
INSPE
picto_a_derouler
Services
picto_a_derouler
Etablissements partenaires
picto_a_derouler
Etablissements composantes NU
picto_a_derouler
EUniWell - Partners
CHU
INSERM
IRT Jules Verne
Collectif(s)
collectifs_d_unitiatives
APP
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Gamification-Ludification
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Classe inversée
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Simulation
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
EUniHuLi
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
OPeN ACCESS
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
EUniWell - SEED FUNDING CALL
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Wellbeing INCUBATOR
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Espaces Ouverts
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
CommunautéS OUVERTES RELs
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
PARCOURS OUVERTS - Individualises - Modulables
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Favoriser le travail en équipe dans un projet
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Arena environment, urbanity and well-being
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Arena health and well-being
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Arena teacher education
picto_visible
collectifs_d_unitiatives
Arena individual and social well-being
picto_visible
Nombre de participants
0
1000
Formation
Formation…
Hybridation
OpenING
Production et utilisation de RELs pour de la (re)mise à niveau en classe prépa et début de cycle ingénieur
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
une pédagogie active et hybride pour Investir davantage les étudiants en cours d'histoire de l'art médiéval
Une remise en question complète du cours traditionnel au bénéfice de l'enseignante et des étudiants.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
Ancrer le cours dans le monde professionnel grâce à l'hybridation
Contexte : Les travaux des étudiants ne sont pas toujours synchronisés entre les étudiants d'une part, et avec les cours d'anglais d'autre part. Egalement, les acquis à l'entrée du Master sont divers, en conséquences, les besoins en apprentissages nécessairement différents.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
Un TP en vidéos : préparer et assiter les étudiants
Cours distants des apprentissages liés précédents, non redondance du matériel d'où travail en petits groupes parallèles avec un grand besoin d'accompagnement, pour l'enseignant qui anime seul.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
APPRENDRE ET RÉVISER DES SUJETS D'ANGLAIS EN AUTONOMIE
Dans le contexte de la réforme du DUT en BUT, le nombre d'heure de face à face est réduit et nécessite un aménagement du scénario pédagogique ainsi qu'une conception hybride.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
UnE CLASSE INVERSÉE AUX ACTIVITÉS variéES
Cours fondé sur de nombreux apports contextuels, difficiles à gérer en cours magistraux (cours trop concentrés dans les temps CM).
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
SE PREPARER AU TP POUR GAGNER EN EFFICACITE
Création de modules de cours accessibles sur Madoc contenant des vidéos accompagnées d'explications ainsi que des illustrations. Tournage de vidéos, création d'illustrations et intégration des contenus dans des modules séparés.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
RENFORCER L'APTITUDE DES ETUDIANTS AU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE 2/2
Avant projet, le cours était divisé en 2 parties : 1/ "cours" sur les connaissances en biologie cellulaire (présentiel + MOOC) et 2/enseignements dirigés (ED) dispensés en présentiel. L'objectif est de compléter ce cours.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
RENFORCER L'APTITUDE DES ETUDIANTS AU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE 1/2
Avant projet, le cours était divisé en 2 parties : 1/ "cours" sur les connaissances en biologie cellulaire (présentiel + MOOC) et 2/enseignements dirigés (ED) dispensés en présentiel. L'objectif est de compléter ce cours.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
Sensibiliser et former les soignants pour mieux repérer, alerter et traiter des situations spécifiques
Aucun module n’existe à Nantes en formation initiale de MG pour former spécifiquement les futurs médecins généralistes au repérage, au traitement et au signalement des situations de violences faites aux enfants. Cette formation entend répondre à ce manque et combler les besoins des étudiants sur ce sujet.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
Se préparer aux examens grâce à un parcours progressif en ligne
Depuis 2017, l'anglais médical a une importance accrue avec la mise en œuvre d’une nouvelle épreuve de Lecture Critique d’Article en langue anglaise. Depuis 2017, un site web de ressources a été mis en place pour la préparation aux examens. Aujourd'hui, ces parcours méritent une évolution plus adaptée aux enseignements actuels.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
Se préparer en amont pour améliorer sa compréhension des cours
Les enseignants souhaitent développer des capsules vidéo d'appui de leurs cours d'optique (description des défauts de vision) en PASS-LAS dans le but de remplacer des enseignements dirigés.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
Améliorer la pratique lors des TP par une meilleure préparation théorique
Amener les étudiants à comprendre par eux-mêmes le lien entre les connaissances théoriques et les possibilités d’accompagnement possibles dans leur futur métier d’Enseignant en Activités Physiques Adaptées (E. APAS).
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Favoriser le travail en équipe dans un projet
Le design thinking pour accompagner les étudiants dans le développement d'un dispositif pédagogique
Cette UE de choix est positionnée au niveau du tronc commun du DFASP1 et s’adresse aux étudiants souhaitant s’intégrer dans une démarche de promotion de la santé chez les enfants en âge scolaire.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
Un serious game pour mieux connaitre les interactions médicamenteuses
Mise à jour d'un serious game sur PowerPoint avec pour objectif un déploiement sur Madoc aux étudiants.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
Avancer en autonomie dans l'étude détaillée de lames virtuelles
L'objectif est de remettre à niveau les connaissances en histologie via l'étude de lames d'échantillons de tissus sains. Tous les ans, nous observons un niveau très hétérogène entre les étudiants issus de PASS/PACES et de LASS avec une ample réactualisation nécessaire.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
Cas cliniques ludiques et enrichis sur Scenari
Production d'un cas clinique sur l'oncologie accessible sur Madoc aux étudiants via l'outil Scenari.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
Réviser et approfondir les cours par la navigation sur un site web dédié
Il s'agit de créer une exposition virtuelle de plantes, un outil transversal pouvant être utilisé par les étudiants de tous niveaux dans le cursus pour illustrer les différents enseignements sur les plantes. Cet outil remplacerait l'exposition faite dans une petite salle d'ED à laquelle les étudiants n'ont pas tout le temps accès.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
TRAVAILLER EN AUTONOMIE - fiscalité de la personne physique
L'objectif est de répondre à la demande des étudiants en rendant plus ludique l'enseignement Fiscalité de la personne publique, et en ayant la possibilité de travailler en autonomie et de pouvoir refaire les distanciels.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
METTRE EN PLACE UNE CLASSE INVERSÉE POUR L'ENSEIGNEMENT DROIT DES AFFAIRES
L'objectif pour cet enseignement était de supprimer les CM en présentiel pour les remplacer par des modules de concepts à travailler par les étudiants en asynchrone, afin de renforcer la participation en TD sur les cas d'application pratique.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
dynamiser et rendre plus attractif l'enseignement de calcul et analyse de coût
L'objectif était de gagner en attractivité sur la partie apports théoriques et avoir une meilleure articulation avec les ressources en ligne et les parties en présentiel.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
Une formation multi formats (hybride ou 100% distancielle) pour des étudiants en poste et/ou en mobilité
La formation pré-existante en présentiel avait besoin de s'adapter aux contraintes des étudiants (FI) et participants (FC), en adoptant une double modalité : hybride pour la FI et 100% distanciel (asynchrone) pour la FC.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Favoriser le travail en équipe dans un projet
travailler en equipe et realiser un projet tuteuré en autonomie
Ce cours vise à expliquer aux étudiants entrant en master les raisons d'aller chercher de l’information scientifique et comment gérer les ressources bibliographiques.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Dynamiser les cours en presentiel
S'ORGANISER ET SE MOTIVER EN DEVELOPPANT SES COMPETENCES TRANSVERSALES
Le projet vise à poursuivre l’hybridation par la réalisation de vidéos, illustrant les compétences transversales, élaborées par les étudiants eux-mêmes pour continuer d'impliquer les étudiants en amont des cours.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
Se repérer dans l'espace en cartographie géologique
L'objectif est de manier les outils de visualisation 3D des structures géologiques, les caractériser géométriquement et les représenter sur une carte.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Choix du rythme et des modalités d'apprentissage
RESPONSABILISER LES ÉTUDIANTS DANS LEURS APPRENTISSAGES EN liCence de physique
Au fil des années, l'équipe pédagogique a mise en place de nombreuses ressources et activités permettant aux étudiants de L1 de choisir de suivre l'enseignement en présentiel ou à distance et à la temporalité qui leur convient. Il leur est donné le choix semaine après semaine de venir réaliser les apprentissages en présentiel ou de les réaliser à distance à leur rythme.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
RESPONSABILISER LES ÉTUDIANTS DANS LEUR REMISE À NIVEAU DE CHIMIE
Il s'agit d'impliquer les étudiants dans leurs révisions de chimie des solutions afin d'augmenter le niveau des apprentissages. Ce sont les bases indispensables aux autres UE et à leurs pratiques de stage.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
Engager les étudiants en amont du cours
DYNAMISER L'ENSEIGNEMENT DE CHIMIE ORGANIQUE DESCRIPTIVE
L'équipe pédagogique a travaillé le scénario de l'UE avec pour objectif principal d'augmenter plus rapidement le niveau d’apprentissage des étudiants.
Hybridation
Vidéos d'animation pour la classe inversée de pédiatrie
Favoriser la compréhension et la mémorisation grâce aux vidéos d'animation.
Hybridation
collectifs_d_unitiatives
APP
Classe inversée et projet en électronique
L'objectif est d'organiser les apprentissages de manière à susciter l'engagement des étudiants tout en conservant les objectifs d'apprentissage initiaux
Hybridation
PHARMADIDACT
Didacticiel sur dossiers thérapeutiques et biologiques
Hybridation
MOOC "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches"
Pénétrer au cœur d'un laboratoire de recherche biomédicale et partir à la découverte des cellules souches.
Hybridation
La chimie en Pharma tu maîtriseras !
Module de remédiation en chimie
Hybridation
GERIACOM jeu sérieux en communication et gériatrie
Parcours immersifs de résolution de situations de communication
Hybridation
Ateliers Hygiène et Sécurité
Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux Bonnes Pratiques de Laboratoire