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Université de Nantes UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie
Université de Nantes UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie
Chemin la Censive du Tertre Nantes 44312 Nantes
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Hybridation
Histoire-Histoire de l'Art et Archéologie
collectifs_d_unitiativesDynamiser les cours en presentiel

une pédagogie active et hybride pour Investir davantage les étudiants en cours d'histoire de l'art médiéval

L2
100 personnes
Une remise en question complète du cours traditionnel au bénéfice de l'enseignante et des étudiants.

Contexte

L'enseignement Histoire de l'art médiéval est dispensé aux étudiants en L2 d'Histoire de l'Art. Il comporte 8 ECTS.

Le cours originel était divisé en une partie de CM qui ne fonctionnait plus. Il était donné à une heure tardive et les étudiants n’étaient pas investis et attentifs (18h-20h). Les TD se déroulaient sous la forme d’exposés uniques. Les étudiants travaillaient donc une seule fois dans le semestre pour leur note d’oral, une désertion des cours se faisait progressivement.


Objectifs visés

Les objectifs visés sont :

- rendre le cours plus captivant,

- davantage investir les étudiants dans leur apprentissage.


Démarche mise en œuvre

Le cours s’est déroulé selon la modalité Présence-Hybride : 5 séances en face à face sur le campus et
4 séances en asynchrone sur la plateforme Madoc (Moodle). Les séances en distanciel était conçues comme suit :
- Une capsule narrée (transmissif) / caspules de méthodologie (commentaire d’œuvre oral et écrit);
- Un quiz sur le contenu de la capsule;
- Un Forum pour les questions sur le contenu de la capsule.

Les séances en face à face étaient conçues sous la forme de travail de groupe et d’évaluation sommative, sauf la première séance qui était une présentation de l’enseignement et des modalités pédagogiques.
- Présentation de l’enseignement ;
- Séance préparation à l’oral : Petcha Kutcha ;
- Séance jeu de rôle ;
- Évaluation sommative.

Les objectifs pédagogiques du cours :
- Maîtriser le commentaire d’œuvre à l’écrit ;
- Maîtriser la présentation d’une œuvre d’art à l’oral ;
- Accroître ses connaissances sur le monde roman ;
- Créer une dynamique dans le cadre d’un travail de groupe. 


Ressources mobilisées

Utilisation de quiz et de forums et accompagnement pédagogique.


Bilan et perspectives

Bilan : Les étudiants ont travaillé de manière plus régulière. Ils étaient davantage investis dans leur
apprentissage. Cours beaucoup plus dynamiques, des étudiants plus demandeurs d'explications.


Perspectives : être plus explicite sur les temps en présence et les temps asynchrones, donner davantage de contenu (plus de capsules narrées), être plus réactive sur les questions du forum, avoir une salle adaptée.

Porteur de l'initiative