loupe_recherche
icon_telecharger
Polytech' Nantes
Polytech' Nantes
Rue Christian Pauc, 44300 Nantes, France
Chargement…
Formation
Interdisciplinarité
Hybridation
Recherche
Logiques Compétences
Polytech'Nantes
collectifs_d_unitiativesPARCOURS OUVERTS - Individualises - Modulables

dispositif « Parcours »

Cursus ingénieur
367 personnes
Vers plus d’interdisciplinarité et de personnalisation de la formation d’ingénieur

La personnalisation de la formation existe déjà à Polytech au travers des stages en entreprises, des expériences internationales et des options, mais le dispositif parcours, lancé en septembre 2022, entend renforcer cette dynamique.

Cette initiative donne la possibilité aux élèves de quatrième année, toute spécialité confondu, de personnaliser leur formation et de développer leur projet professionnel en choisissant parmi 4 « Parcours » : 

  • Entreprenariat : l’objectif est de faire vivre l’expérience entrepreneuriale aux élèves en leur donnant des outils et méthodes tout en développant des compétences transversales (idéation, gestion de projet, promouvoir et vendre un projet…). Le réseau Polytech,  PEPITE (Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat), la mission entreprenariat de Nantes Université et l’IAE de Nantes ont contribué à la création de ce parcours.  
  • Transitions Ecologiques et Sociétales (TES) : ce parcours donne des clefs et outils pour concevoir des solutions d’ingénierie répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux. Il s’appuie notamment sur la formation des élèves à la réalisation d'un Bilan Carbone®. 
  • Recherche : les étudiants sont immergés au sein de l’un des 7 laboratoires adossé à Polytech Nantes (GEM, GEPEA, IETR, IMN, IREENA, LS2N, LTeN). Les étudiants participent alors aux projets de recherche des doctorants membres de ces laboratoires. 
  • Interdisciplinaire : il consiste à répondre à un appel d’offre en équipe pluridisciplinaire sur la thématique de la mobilité urbaine durable. La SEMITAN et Nantes Métropole ont accepté de partager leurs données et enjeux afin de sensibiliser les élèves-ingénieurs aux problématiques de terrain.  

L’objectif est de donner la possibilité aux élèves de développer leur projet professionnel selon leurs aspirations, dans un contexte pluridisciplinaire qui favorise le décloisonnement des filières.


Pour les élèves, c’est aussi l’occasion de traduire leurs acquis en compétences concrètes : les 4 parcours s'appuient sur une pédagogie par projet et sont évalués par compétences.


Près d’un tiers des équipes pédagogiques se mobilise pour accompagner les élèves ingénieurs dans ces différents parcours.

Porteurs de l'initiative