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Université de Nantes UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie
Université de Nantes UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie
Chemin la Censive du Tertre Nantes 44312 Nantes
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Formation
Hybridation
Histoire-Histoire de l'Art et Archéologie

Groupe-classe

Licence
Accompagner au mieux l'entrée dans l'enseignement supérieur universitaire des lycéens et de favoriser la socialisation des étudiants et leur mise en confiance rapide au sein d'un collectif récurent et limité à 35 personnes.
Il répond à un besoin de proximité et de confiance pour les étudiants et la demande d'un droit d'expérimentations pédagogiques de la part des enseignants qui disposent sur la base de ces 4 heures de cours (continues ou organisées en 2x2 heures à la discrétion de l'enseignant – et des contraintes d'organisation de l'emploi du temps des étudiants) d'une variété d'activités permettant une meilleure acquisition des contenus et des méthodes. Il permet d'accompagner au mieux l'entrée dans l'enseignement supérieur universitaire des lycéens et de favoriser la socialisation des étudiants et leur mise en confiance rapide au sein d'un collectif récurent et limité à 35 personnes. Les séances s'organisent autour d'un thème principal préparé en amont par les étudiants sur la base d'une documentation fournie par l'enseignant depuis un livret distribué en début d'année ou un petit dossier remis la semaine précédente. L'enseignant introduit généralement la séance par une présentation des enjeux factuels, documentaires et historiographiques du sujet avant d'engager avec la classe une série d'exercices requérant leur participation individuelle ou par petits groupes à l'oral comme à l'écrit. La préoccupation majeure du dispositif est de susciter la prise de parole et le travail d'analyse afin de favoriser, par l'expérimentation, directement contrôlée par l'enseignant, une meilleure acquisition des exigences méthodologiques de la discipline. L'ambition de cette organisation est de rompre la passivité qui peut saisir certains étudiants qui, pour des raisons très diverses, peuvent laisser à leurs camarades le soin de donner matière à l'échange avec le professeur. La proximité avec celui-ci, la fréquentation régulière des mêmes camarades, la variété des exercices doivent permettre de déjouer cette réserve en suscitant une diversité d'activités pratiques parmi lesquelles chaque étudiant devrait pouvoir rencontrer celle avec laquelle il est le plus à l'aise. Ce contrat d'apprentissage a pour objectif de "dégonfler" les a priori des étudiants sur leur capacité, en début de cycle, quant à leur impossibilité à proposer quelque chose de pertinent. Autrement, c'est un lieu du droit à l'erreur, de l'expérience pour avancer dans une maturité grandissante.

Porteur de l'initiative